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La réfection de l'autoroute A8/E429 entre Frasnes-lez-Anvaing et Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 297 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/03/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La portion de l'autoroute A8/E429 entre Frasnes et Tournai est en piteux état. Même si les dégradations sont permanentes, elles se sont multipliées ces dernières semaines avec la vague de froid que nous avons connue.

    Par voie de presse, la porte-parole l'avoue : « ces dégradations localisées ont pris plus d'ampleur ». Elle dit aussi que les équipes de la SOFICO sont au courant de ces zones et qu'elles les surveillent. Des réparations localisées ont déjà eu lieu. Néanmoins, il n'est apparemment pas prévu une réparation plus globale de ce tronçon vieux de 40 années.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation de ce tronçon ?

    Même si des réparations localisées sont effectuées, n'y a-t-il pas lieu de prévoir une réparation de la globalité de ce tronçon ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu le dire devant l’assemblée du Parlement wallon, mon administration et mon cabinet avons connaissance de l’état de dégradations de cette section d’autoroute.

    À l’image de tout le réseau routier wallon, ce tronçon a fortement souffert suite aux conditions climatiques de janvier et février.

    Mon administration, le SPWMI s’est attelée quasi journalièrement à faire des réparations localisées pendant la période hivernale.

    Depuis quelques jours, et le retour de conditions climatiques favorables, une voie de l’autoroute est indisponible afin de réaliser des travaux plus durables avec de l’asphalte à chaud.

    Ce tronçon d’autoroute figurait en priorité 2 du programme PMS de la SOFICO de 2017-2018. Faute de budget suffisant, cette section n’a pu être réfectionnée par mon prédécesseur.

    Une réhabilitation complète de ce tronçon n'est pas prévue dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026 approuvé par le Gouvernement wallon en juillet dernier.

    Cependant, une enveloppe « PMS non géolocalisé » est prévue dans ce plan pour intervenir dans pareilles situations. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration de répertorier et de prioritiser les sections les plus dégradées du réseau routier/autoroutier wallon. En fonction de ce classement à la sortie de l’hiver et des budgets disponibles, cette section pourrait éventuellement être refaite en 2021.