/

Le soutien aux familles monoparentales

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 194 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le portail wallon d'informations statistiques locales a analysé, par commune, la part de femmes à la tête de familles monoparentales. Dans l'arrondissement de Mons, ce sont les communes de Colfontaine, Boussu, Quaregnon et Frameries qui comptent le plus grand nombre de mamans seules. Souvent, leurs revenus sont insuffisants et leurs conditions de vie fragilisées. Elles accèdent plus difficilement à l'emploi à cause, notamment, des difficultés d'organiser les gardes de leurs enfants, d'achever leurs études ou de se former. Les communes déploient différentes actions pour aider ces mères seules avec enfants. Cependant, sans moyens supplémentaires, le risque de voir leur précarité croître est important.

    Quelle analyse Madame la Ministre portera-t-elle sur ces chiffres ?

    Quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour renforcer le soutien aux femmes à la tête de famille monoparentale et, plus spécifiquement, dans les communes où l'aide s'avère prioritaire ?
  • Réponse du 12/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Mieux accompagner et soutenir les familles monoparentales qui ont, pour 80 % d’entre-elles, une femme à leur tête est un des enjeux majeurs de cette législature. Comme l’honorable membre le sait, il s’agit de familles particulièrement vulnérables. En effet, en Wallonie, sur base des revenus de 2017, 51.6 % de la population vivant dans un ménage monoparental dispose d’un revenu net inférieur au seuil de pauvreté (IWEPS, 2019).

    Le Plan de relance de la Wallonie contient plusieurs mesures visant à soutenir plus efficacement les familles monoparentales. Tout d’abord, il est prévu de créer des guichets d’accompagnement spécialisés pour les familles monoparentales. Concrètement, il s’agira d’offrir aux familles monoparentales, via les 26 Centres de service social (gérés par des ASBL ou par des mutualités), un accompagnement par un travailleur social sensibilisé à la thématique de la monoparentalité.

    Ensuite, la Plateforme « Seul.e avec enfant.s » sera renforcée et ce, afin d’informer au mieux les familles monoparentales. Concrètement, le design du site web et l’organisation de l’information seront revus et une nouvelle campagne de communication grand public sera lancée. En parallèle, le contenu du site sera traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais, russe, turc, albanais, pachto, dari, swahili et arabe).

    Enfin, il s’agira également de soutenir financièrement les demandeuses d’emploi accompagnées, chef.fe.s de famille monoparentale, dans les frais de garde d’enfants et ce, afin de soutenir l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes.