/

La promotion de l'occupation du réseau de coworking CoWallonia par les fonctionnaires wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 288 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire actuelle a accéléré le déploiement du télétravail dans notre pays. Madame la Ministre Valérie De Bue nous a transmis les informations récentes sur sa mise en place au bénéfice des fonctionnaires wallons.

    Après la crise sans précédent que nous traversons, le travail à distance des fonctionnaires dans le réseau de coworking CoWallonia permettrait de réduire, d'une part, leurs trajets, d'améliorer leur confort ainsi que l'équilibre entre leurs vies privée et professionnelle.

    D'autre part, il favoriserait la création de contacts et de liens avec les acteurs socio-économiques wallons, en attente de mesures fortes pour garantir leur relance après la crise.

    Qu'en est-il de la promotion de ce réseau ? Monsieur le Ministre envisage-t-il d'en soutenir l'occupation par les fonctionnaires wallons ?
    Selon lui, comment positionner CoWallonia comme levier de création de ponts entre les services publics et le tissu économique wallon ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de BORSUS Willy
    La crise sanitaire a en effet accéléré le déploiement du télétravail. Le coworking est une forme de travail désormais mieux connue et en faveur de laquelle des initiatives régionales ont été prises depuis plusieurs législatures. Elles connaissent cependant un succès inégal.

    Dans le sens de l’intérêt sociétal, le coworking et sa pratique peuvent être des outils au service du développement territorial de la Wallonie en lien avec la DPR, la stratégie Smart Région et les réflexions actuellement en cours autour des plateformes d’innovation que sont les hubs ou les fablabs. De même, les espaces ont des impacts positifs indirects tels que le renforcement des politiques de soutien à l’entrepreneuriat (via l’offre d’outils aux entrepreneurs pour démarrer leurs activités, en complément des politiques de soutien à l’entrepreneuriat) et le développement de l’économie locale/projets locaux (les espaces favorisent l’émergence d’innovation et de projets locaux et également le développement d’une économie résidentielle).

    En outre, ces espaces favorisent la réduction des déplacements en rapprochant les lieux de travail des lieux de vie et limitent voire suppriment les déplacements des travailleurs, ils contribuent à la diffusion des usages numériques et enfin, ils favorisent la proximité (certains espaces de coworking étant dans des zones plus isolées).

    Pour autant, lorsqu’il est effectué à domicile, le télétravail n’est pas toujours exercé dans les meilleures conditions : domicile peu adapté, manque de connectivité, difficile équilibre entre vie privée et activité professionnelle. Pour ces raisons et comme l’honorable membre le précise, afin de diminuer les trajets domicile – lieu de travail, le coworking est une réponse tout à fait adaptée, et cela, quel que soit le statut du travailleur : fonctionnaire, salarié du secteur privé, indépendant, mais également étudiant ou encore retraité actif.

    La volonté est bel et bien de poursuivre les actions de promotion à la fois des espaces du réseau de coworking Digital Wallonia, mais aussi le coworking en tant que mode de travail de manière générale.

    Le sujet du coworking a bien évidemment été abordé dans le cadre des réflexions menées dans les « task force » de « Get up Wallonia ! », mais le travail de concertation lié à ce plan de relance étant toujours en cours, je ne suis pas en mesure de lui dire si les actions spécifiques liées à cette thématique seront prévues. Nous ferons en sorte, en fonction des recommandations formulées dans le cadre de « Get up Wallonia ! », d’établir un plan d’actions cohérent avec l’ensemble des politiques du GW.

    Au-delà de la promotion, j’ai également la volonté de consolider le réseau des espaces wallons qui a été mis en difficulté par la Covid.

    En ce qui concerne l’utilisation des espaces de coworking par les fonctionnaires, les statistiques de fréquentation du réseau Digital Wallonia montrent que 6 % des usagers sont des salariés du secteur public. Face à sa question relative au soutien de l’occupation de ces lieux par les fonctionnaires publics, j’invite l’honorable membre à adresser la question à ma collègue la Ministre Valérie De Bue en charge ayant dans ses compétences la fonction publique.

    Et comme elle le suggère, le coworking peut également être un levier de création de ponts entre les services de publics et le tissu économique wallon. Pour atteindre cet objectif, que les fonctionnaires fréquentent ou pas les espaces du réseau Digital Wallonia est toutefois moins un critère que l’attention qui est portée à la mise en réseau des utilisateurs avec les acteurs de la chaîne d’accompagnement. Les espaces de coworking sont en effet des écosystèmes favorables à la création et au développement d’activité économique. Au sein des espaces du réseau wallon, c’est la plus-value que constitue l’animation qui garantit la mise en réseau.