/

Les travaux de sécurisation à Sombreffe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 299 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Village de Sombreffe est traversé par deux grandes routes nationales, la N29 (Gembloux-Charleroi) et la N93 (Nivelles-Namur). Ces deux chaussées se croisent au carrefour dit, du Docq, au cœur de la localité, qui constitue le point noir en matière de sécurité routière sur le territoire communal.

    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de la sécurisation du carrefour. Il m'indiquait, je le cite, que : « Pour remédier aux problèmes de sécurité, le SPW va construire en 2020 deux nouveaux îlots avec des balises lumineuses et supprimer les poteaux tricolores se trouvant sur ces îlots. Par la suite, le SPW envisage une révision complète de l'aménagement du carrefour ainsi que le placement d'un radar de franchissement. ».

    À ma connaissance, ces travaux n'ont pas encore été réalisés. Notons que la Commission provinciale de Sécurité routière a, par le passé, préconisé un changement des aménagements du carrefour par modification du plan de feu, ou par la création d'un rond-point.

    La N93 traverse quant à elle le cœur du village de Sombreffe où se situent de nombreux commerces ainsi que deux écoles primaires. La largeur et la longueur de la chaussée, ainsi que l'insuffisance d'aménagements pour faire respecter la vitesse et sécuriser la traversée ont pour résultat que la limitation à 50 km/h n'est quasi jamais respectée. Il en résulte des difficultés pour les piétons souhaitant traverser la chaussée, les cyclistes, ainsi que les usagers du RAVeL ligne 147 qui traverse la nationale.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire sous quelle échéance les travaux annoncés visant à améliorer le niveau de sécurité au carrefour du Docq vont pouvoir débuter ?

    La création d'un rond-point à cet endroit en vue de sécuriser les lieux de manière optimale est-elle à l'étude ?

    La sécurisation de la traversée de Sombreffe au travers des aménagements sur la N93 ainsi que l'installation de dispositifs visant à limiter la vitesse sur cette portion sont-elles envisagées ?

    A-t-il pu avoir des contacts récents avec les autorités communales quant aux différents problèmes de sécurité routière à Sombreffe ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Des travaux ont eu lieu au carrefour du Docq au mois de mai 2020. Ils avaient pour objet de supprimer deux potelets et construire de nouveaux ilots.
     
    Une réunion entre la commune de Sombreffe et le SPW a eu lieu en septembre 2020. Lors de cette réunion, il a été discuté du carrefour du Docq et de la traversée de Sombreffe.
     
    Les besoins en sécurisation du carrefour du Docq et de la traversée de Sombreffe sont bien connus du SPW. Aucune étude n’est en cours concernant une modification du feu tricolore ou la réalisation d’un giratoire. En effet, les travaux d’aménagement du carrefour du Docq et de sécurisation de la traversée de Sombreffe doivent figurer dans un plan d’investissement du Gouvernement wallon pour que les études puissent débuter.
     
    L’étude d’une traversée piétonne et l’équipement d’un arrêt d’autobus au croisement de la N93 et la N273 (chaussée de Chastre) sont en cours et ce dossier est en phase d’être finalisé.
     
    En ce qui concerne le contrôle de vitesse, un radar a été installé le 17/10/2020 sur la N93 à Sombreffe.