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La participation des communes et des groupements au projet pilote lancé dans le cadre de la campagne "Walloreno"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 301 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les bâtiments résidentiels représentent à eux seuls une part conséquente des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. En effet, la plupart des logements wallons construits avant 1985 présentent de faibles performances énergétiques.

    La Wallonie a mis en place le dispositif Walloreno visant à accélérer le nombre de rénovations afin d'améliorer le confort des occupants, de réduire les impacts environnementaux et de diminuer la dépendance énergétique de la Wallonie. L'objectif étant de tendre en moyenne vers un label relatif à la performance énergétique des bâtiments (PEB) de niveau A pour l'ensemble des logements wallons d'ici 2050.

    Vingt-quatre communes participent à un projet pilote lancé dans le cadre de cette campagne. Celles-ci vont aider et guider le citoyen à effectuer des « quickscans » en incorporant les données dans son passeport bâtiment, financer partiellement l'élaboration d'une feuille de route après audit par un auditeur agréé et suivre les travaux de rénovation et le monitoring de la consommation énergétique.

    Quel a été le processus de sélection des communes et des groupements intéressés par le projet ?

    De quelle manière Monsieur le Ministre va-t-il suivre la mise en œuvre de ce projet pilote ?

    En cas de succès des « quickscans », actuellement limité à 100 par an par commune sélectionné, ce processus sera-t-il étendu aux mêmes modalités d'accès ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Afin de remettre cette action dans son cadre, il s’agit d’une initiative du projet BEREEL !, projet européen du programme LIFE que la Wallonie mène conjointement avec la Flandre.

    La Wallonie est impliquée dans le développement de trois outils particuliers qui concernent la rénovation des bâtiments : le Quickscan, la feuille de route et le passeport bâtiment.

    L’appel à projets pour lequel les communes ont été sélectionnées a pour but de les tester grandeur nature, en vue d’ajuster, de corriger si nécessaire, mais aussi de populariser leur utilisation.

    En deux mots, le passeport bâtiment est un portefeuille électronique dans lequel les détails concernant un bâtiment particulier peuvent être réunis par son propriétaire. Les plans d’architecte, les consommations énergétiques, les documents notariés… Le but poursuivi étant de réunir en un endroit tout ce qui pourra servir lors de prochains travaux ou lors de la vente du bien.

    La feuille de route est une projection qui donne au propriétaire une vue sur l’état actuel de son bien et ce qui devrait être entrepris pour une meilleure efficacité énergétique, ainsi que l’ordre dans lequel les travaux devraient être entrepris, afin atteindre un PEB A en moyenne, ce qui est l’objectif régional en la matière.

    Le quick scan quant à lui est un outil permettant à tout un chacun de tester son bâtiment, rapidement comme le nom l’indique, pour se faire une première idée avant l’intervention d’un professionnel. Il est destiné à sensibiliser le citoyen au potentiel d’amélioration de son bâtiment, mais ne remplace ni un certificat PEB, ni un audit logement.

    L’utilisation des différents outils n’est pas dépendante de la participation à l’action-pilote.

    Le Quickscan est disponible en ligne, gratuitement depuis le 14 juillet 2020. Quelques questions simples permettent d’estimer la performance énergétique d’un bâtiment résidentiel unifamilial, par association avec une typologie de bâtiment représentative du parc wallon.

    L’outil fournit également des recommandations pour améliorer le bâtiment. De même, la feuille de route est intégrée à l’audit logement depuis mai 2020 et est automatiquement générée à l’issue de chaque audit.

    L’action pilote Walloreno a permis de sélectionner des communes désireuses de participer à la vulgarisation des outils développés. Chacune de celles-ci s’est engagée à accompagner les citoyens lors de l’utilisation de 100 Quickscans au minimum.

    Cet appel, soutenu par le projet européen LIFE BE REEL, était ouvert aux communes wallonnes ayant signé la Convention des Maires et disposant d’un Plan d’Action pour l’Énergie durable et le Climat et aux coordinateurs supralocaux les soutenant. Il prévoyait la sélection de 10 communes ou groupements.

    15 candidatures ont été reçues à la date de clôture de l’appel.

    La sélection des candidats a été menée par un collège d’experts internes à l’administration sur base de plusieurs critères d’évaluation.

    Dans ce comité, nous avions un représentant du TLPE-Direction de la promotion des énergies durables ainsi qu’un représentant du TLPE-Direction des bâtiments durables.

    Le collège d’experts a analysé l’ensemble des candidatures et a sélectionné les lauréats en fonction des critères définis et eu égard au budget total disponible.

    La mise en œuvre des actions prévues est suivie par l’administration de l’Énergie. Une personne en charge du suivi et de la coordination de cette action-pilote a été engagée à la direction des bâtiments durables, et ce pour toute la durée de l’action, grâce notamment au soutien du programme LIFE de l’Union européenne dans lequel s’inscrit le projet Be REEL.