/

La question de la réouverture des piscines

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 93 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de DESQUESNES François
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Si certaines piscines ont pu ouvrir leurs portes aux amateurs de natation, d'autres ont dû en revanche faire le choix de garder les portes closes. Les conditions fixées pour la réouverture et notamment la limitation du nombre de nageurs font que garder les structures fermées coûterait moins cher que si elles étaient ouvertes. Bref, malgré les décisions du CODECO, de nombreux Wallons ne peuvent pas bénéficier d'un accès effectif à la piscine.

    La situation de ces piscines, tant publiques que privées, devient de plus en plus difficile, car le maintien de l'infrastructure est lourd financièrement. Une piscine publique, on le sait, cela coûte cher en investissement et en frais de gestion. Il serait dommage que des investissements importants consentis par les pouvoirs publics, avec le soutien de la Wallonie, restent fermés malgré les possibilités de réouverture. Ce serait un contresens au vu des investissements consentis.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien de piscines publiques sont actuellement ouvertes et combien fermées en Wallonie ?

    Quelle est la proportion des piscines qui n'ont pas réouvert pour motifs économiques ?

    Compte-t-il entreprendre un dialogue, notamment avec son collègue en charge des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de réexaminer les protocoles sanitaires pour les optimaliser : bref garantir la sécurité sanitaire tout en permettant à un plus grand nombre de nageurs d'accéder aux piscines ? Y a-t-il une marge ?

    Enfin, comme nous risquons de rester, pour plusieurs mois encore, sous des mesures limitatives, Monsieur le Ministre prépare-t-il des mesures de soutien financier spécifiques pour aider les gestionnaires de piscine wallonne à éviter de boire la tasse ?
  • Réponse du 02/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Mon administration n’a pas connaissance du nombre de piscines actuellement ouvertes, ni celles qui sont fermées pour raisons économiques.

    Je rappelle toutefois que certaines piscines sont fermées actuellement pour cause de travaux, mais rouvrent petit à petit, les chiffres évoluent donc constamment.

    Je peux citer l’exemple de la piscine de Vielsalm, qui a réalisé des travaux dans le cadre du Plan piscines, et qui a rouvert ses portes tout récemment, en date du 24 février, en appliquant bien évidemment le protocole rédigé par l’Adeps, en collaboration avec l’AES et l’AISF.

    Car l’honorable membre le sait bien, et j’ai eu maintes fois l’occasion de le rappeler, les protocoles qui encadrent les activités sportives sont une compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Le protocole piscine prévoit un nombre maximum de 6 nageurs par couloirs. Le calcul est assez simple : un couloir de piscine fait 2,5 mètres de large, multiplié par la longueur de 25 m, on arrive à 62,5 m².

    Il existe une norme appliquée dans divers lieux fermés : par exemple les commerces, les salons de coiffure. Cette norme prévoit 1 personne par 10m². Le protocole piscine applique donc la même norme.

    Enfin, en ce qui concerne des aides spécifiques aux gestionnaires de piscine, je voudrais rappeler qu’un subside régional a été accordé aux communes pour les aider à acquérir le matériel spécifique nécessaire à une pratique sportive sécurisée au sein des infrastructures situées sur leur territoire.