/

L'aide régionale pour la restauration de la Tour Henri VIII de Tournai

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 156 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis notre premier échange à ce sujet, l'immobilisme qui caractérisait ce dossier s'en est allé et les lignes ont enfin bougé. La Ville de Tournai est désormais redevenue la seule propriétaire de la « Grosse Tour », un bien classé, mais aussi de l'échafaudage qui l'entoure ainsi que des études réalisées précédemment par Monument Hainaut. Madame la Ministre m'assurait en novembre 2019 que si la Ville venait à retrouver possession de son bien, elle pourrait compter sur l'apport de la Région wallonne dans la restauration de son bien.

    L'AWaP a-t-elle pu dès à présent mener à bien sa mission de vérification de l'état sanitaire du bien ? Quelles sont ses conclusions ?

    Une première réunion semble d'ores et déjà avoir été programmée courant janvier par cette dernière, afin de définir les priorités d'intervention.
    Qu'est-il ressorti de cette réunion ? Quelles sont les actions prioritaires à mettre en œuvre ?
    Quels sont les objectifs à moyen et long terme concernant la tour ?
    Qu’en est-il des échafaudages ? Seront-ils retirés prochainement ?

    Compte tenu des moyens limités dont dispose la Ville de Tournai pour la restauration de la tour, quelle sera la dimension du soutien régional dans ce dossier ?

    J’avais suggéré à Madame la Ministre d'adapter notre législation pour rendre plus facile le mécénat patrimonial par les entreprises ou la reprise en main par les pouvoirs locaux du patrimoine digne d'intérêt pourtant abandonné. Un travail a-t-il été mené en ce sens depuis lors ?
    Dans la négative, est-ce prévu ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    La question de l’honorable membre met en lumière une évolution positive d’un fleuron du patrimoine tournaisien, ce dont je me réjouis.

    Une fois la tour Henri VIII redevenue sa propriété, la Ville de Tournai a initié auprès de l’AWaP une procédure d’autorisation patrimoniale pour fixer les priorités d’intervention. Une réunion s’est tenue le 12 janvier 2021. Il en ressort que la première mesure conservatoire à prendre d’urgence est la mise hors eau de la tour Henri VIII, par la réalisation d’une nouvelle étanchéité de la toiture centrale. Pour ce faire, il faut commencer par l’enlèvement des gravats, de la végétation et de l’étanchéité existante qui est dégradée. Celle-ci pourra être remplacée à brève échéance, une fois les détails techniques réglés avec le nouvel auteur de projet. Pour la mise hors eau des parapets et têtes de murs, une protection provisoire pourrait être envisagée tandis que la procédure se poursuit pour la réalisation d’étanchéités correctes et pérennes de ces éléments.

    Si ces questions avaient déjà été abordées lors des réunions avec le propriétaire antérieur et même validées pour partie, tous les descriptifs techniques, plans et détails doivent être remis à jour.

    Le comité d’accompagnement a également décidé de maintenir temporairement l’échafaudage placé en 2008. Il a été remis aux normes en août 2020 et fera l’objet d’une vérification annuelle. Ce maintien facilitera l’analyse de l’état des parements pour définir les actions à entreprendre, dont en priorité contenir la végétation qui a envahi les maçonneries.

    À moyen terme, la Ville de Tournai souhaite redonner un accès public partiel à la tour en vue d’une réappropriation progressive du monument par les citoyens. Ceci implique :
    - la sécurisation de la toiture et des parapets ;
    - la création d’un cheminement sécurisé au rez-de-chaussée.

    Sur le long terme, la Ville envisage un développement touristique respectueux de la nature du monument. Ce projet sera accompagné par l’AWaP, tant dans la définition des travaux de restauration et de réaffectation que dans le suivi des travaux. La tour étant classée comme monument et reconnue patrimoine exceptionnel de Wallonie, elle peut bénéficier d’un taux de subside de 65 %, majoré de 10 % en raison de son ouverture au public.

    En ce qui concerne la question de l’honorable membre sur le mécénat patrimonial, je tiens à rappeler l’action de l’ASBL Prométhéa qui, avec le soutien de l’AWaP, favorise les échanges entre les différents acteurs du mécénat issus du monde politique, économique et culturel. L’amélioration de l’attractivité du mécénat fait partie des pistes qui ont déjà été poursuivies par le passé pour diversifier les sources de financement du patrimoine. Cette matière touchant à d’autres compétences et niveaux de pouvoir, je souhaite d’abord réfléchir aux pistes à privilégier pour, de manière globale, contribuer à la diversification des financements.