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Le nombre de tués en Wallonie en 2020

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 157 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon un bilan provisoire de l'Agence wallonne pour la sécurité routière, 223 personnes ont perdu la vie sur nos routes l'an dernier, soit 72 tués de moins qu'en 2019. La diminution est donc de 25 %.

    L'objectif fixé en 2010 pour 2020 d'un maximum de 200 tués sur les routes de Wallonie n'a pas été atteint. La baisse des accidents est liée à la crise sanitaire et à la diminution du trafic qui a été de 25 % sur l'année entière. Il y a eu des pics liés à la reprise des activités, notamment au début juillet et à la rentrée scolaire. Le nombre d'accidents a suivi la tendance.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce bilan provisoire ? Quelles conclusions en tire-t-elle ?

    Les objectifs de 2010 ont-ils été adaptés ? Que fait le Gouvernement wallon afin de faire baisser le nombre de tués sur les routes à l'avenir ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    J’ai bien entendu pris connaissance, avec attention, du bilan provisoire de l’accidentalité en Région wallonne en 2020 établi par l’AWSR.

    Si l’on peut constater une baisse de 22 % d’accidents corporels par rapport à 2019 et de 24 % de décédés 30 jours, il s’agit effectivement de mettre ces chiffres en relation avec la diminution du trafic due aux restrictions de mobilité dans le cadre de la crise sanitaire.

    Ce bilan doit dès lors être analysé avec le recul nécessaire sachant que malgré tout, l’objectif de maximum 200 décédés 30 jours n’est pas atteint, puisque 223 personnes ont perdu la vie que les routes wallonnes en 2020.

    On peut néanmoins constater que le nombre d’accidents corporels impliquant un piéton affiche une baisse de 34 %. Cette indication représente un facteur positif.

    Les différentes initiatives en faveur des piétons ont pour objectif de venir encore améliorer ces chiffres. C’est notamment le cas de la mesure visant à réduire les masques à la visibilité à proximité des passages piétons, du projet visant à renforcer la visibilité des abords d’écoles au moyen d’un marquage au sol multicolore ou encore du développement du brevet du piéton en milieu scolaire.

    Les cyclistes n’ont malheureusement pas suivi cette tendance générale à la baisse puisqu’une hausse des accidents impliquant des cyclistes est constatée.

    Il s’agit du seul mode de déplacement à connaître une augmentation du nombre d’accidents, cette hausse de 21 % est principalement attribuable à un nombre plus élevé de cyclistes sur la route, compte tenu de l’évolution au niveau de l’utilisation du vélo depuis plusieurs années accentuée par la crise sanitaire.

    La sensibilisation, notamment en milieu scolaire, sur l’importance du port du casque et d’être visible est d’autant plus importante au regard de ces chiffres.

    En ce qui concerne la conclusion générale relative à ce bilan provisoire et le fait de ne pas avoir atteint en 2020 l’objectif fixé en 2010, cela me conforte d’autant plus dans la décision qui a été prise d’avancer les États généraux de la sécurité routière en 2020 afin d’établir rapidement une feuille de route visant à atteindre les objectifs prochains de diminution du nombre de tués sur nos routes.

    J’ai eu l’occasion d’expliciter les 10 mesures que je compte notamment mettre en place dans cette perspective. Chacune d’elles participe à l’objectif de réduire le nombre de tués sur nos routes.

    Ces mesures prioritaires pour la sécurité routière en Wallonie sont reprises et détaillées au sein du communiqué de presse publié sur le site https://debue.wallonie.be.