/

Le soutien aux "Deep tech"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 290 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur des nouvelles technologies renferme un potentiel de développement important. En Wallonie, beaucoup de centres de recherche et d'entreprises sont, d'ailleurs, actifs dans ce domaine.

    Depuis 2016, le fonds d'investissement wallon pour les start up numériques, gérées par la SRIW, mieux connues sous le nom de W.IN.G, finance de jeunes entreprises à fort potentiel de développement qui sont présentes dans des secteurs comme la finance, l'énergie, le spatial ou la mobilité.

    Il y a deux ans, le fonds d'investissement a décidé de se focaliser également sur les "Deep tech", c'est-à-dire des start-ups proposant des services ou des produits basés sur les technologies de rupture. Parmi celles-ci, on retrouve l'Internet des objets et l'intelligence artificielle, qui sont des technologies ayant été identifiées par l'Agence du numérique comme étant à promouvoir en Wallonie de manière prioritaire, mais aussi la blockchain, ayant pour sa part été identifiée comme technologie émergente.

    D'ailleurs, dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen, la Région wallonne a, via plusieurs projets et notamment celui de la « transition numérique », réaffirmé une nouvelle fois l'importance de « se doter des technologies les plus modernes pour assurer l'attrait économique de la Région et favoriser la création d'emplois durables dans des secteurs d'avenir ».

    Quelle place Monsieur le Ministre accorde-t-il aux "Deep tech" ?

    Hormis le fonds d'investissement W.IN.G, quelles initiatives sont mises en place par la Région wallonne afin d'accroître le développement de ces technologies de rupture ?

    Peut-il préciser si les "Deep tech" bénéficient spécifiquement d'un soutien dans le cadre des objectifs d'innovation numérique contenus dans le Plan de relance wallon ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Tout d’abord, d’un point de vue « technologique », le concept de « Deep tech » recouvre généralement les startups actives dans des technologies de rupture, impliquant notamment des processus de R&D importants.

    Parmi ces technologies, on citera notamment : l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique, l’informatique quantique …

    Dans le baromètre Digital Wallonia 2020 des startups numériques et tech que vient de réaliser l’Agence du Numérique (https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/startups2020), on constate que l’une des évolutions les plus intéressantes depuis 2 ans est liée aux produits et services "ICT advanced". Désormais, 43 % des « start up » wallonnes sont positionnées sur ces technologies, ce qui témoigne d'une intensité d'innovation en progression. À titre de comparaison, pour l'ensemble du secteur du numérique en Wallonie, ce pourcentage dépasse à peine les 20 %.

    Cela démontre également une connexion forte avec l'écosystème de la recherche numérique.

    Parmi ces technologies avancées, 3 technologies se distinguent de manière forte, à la fois en valeur absolue et en progression par rapport à 2018 :
    - l'intelligence artificielle (44 % des startups actives dans les technologies avancées) ;
    - l'internet des objets (38 %) ;
    - la réalité augmentée et/ou virtuelle (18 %).

    Même si les pourcentages restent en-dessous de 10 %, des technologies comme la Blockchain, les jumeaux numériques, la robotique ou les drones sont également en progression.

    Ces technologies « ICT Advanced » correspondent sur la plateforme Digital Wallonia, qui assure la cartographie de l’ensemble de l’écosystème numérique de la Wallonie, au secteur des « Deep tech ».

    Le Fonds W.IN.G by Digital Wallonia a été lancé il y a 5 ans pour favoriser le développement des startups en Wallonie. À l’occasion de cet anniversaire, le fonds a confirmé sa volonté de se concentrer plus spécifiquement sur les startups développant des produits ou services basés sur des technologies de rupture (https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/wing-digital-wallonia-5ans).

    Ces innovations s’attaquent en effet notamment aux grands défis de notre société et peuvent concerner tous les domaines : l’industrie, l’énergie, la santé, le spatial, l’agriculture, le transport, la finance …

    Afin d’aider au développement d’un écosystème « Deep tech » en Wallonie, W.IN.G a décidé de développer une offre particulière de financement pour ces activités.

    Un comité d’investissement spécialisé dans le domaine a été mis en place et il est possible de lever jusque 2,5 millions d’euros de financement en prêt convertible ou capital.

    De même, W.IN.G peut également les mettre en réseau avec les participations industrielles de la S.R.I.W. (soit plus de 400 corporates).