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Le boom de la vente de sextoys en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 291 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une étude iVox a récemment révélé qu'un Belge sur trois était enthousiaste à l'idée de recevoir un sextoy en cadeau. En France, une étude Ifop a mis des chiffres sur cet engouement : en 2020, la proportion de la population ayant déjà utilisé un sextoy a dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 50 %, 51 % précisément. En 2012, on était à 37 % et en 1992, à 7 %. Les tendances sont les mêmes pour les hommes et les femmes.

    De manière générale, les ventes ont augmenté, surtout depuis le second confinement. Les chiffres de vente sur le web ont fortement augmenté et de nombreux nouveaux clients ont décidé de pousser les portes des magasins.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ces chiffres et qu'en pense-t-il ?

    Quel est l'impact de cette évolution sur l'économie wallonne ? Au niveau des commerces ? De la vente en ligne ?

    Des sociétés de production de sextoys existent-elles en Wallonie ?
  • Réponse du 19/03/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Même si des chiffres concrets sur ce sujet spécifique n’existent pas, il existe en Wallonie deux entreprises actives en la matière.

    La question de l’honorable membre me donne l’occasion d’aborder le commerce en ligne et les nouvelles pratiques des consommateurs. La crise Covid et la fermeture des commerces non essentiels ont eu un impact non négligeable sur le commerce en ligne.

    Les derniers chiffres transmis par Comeos montrent que le commerce en ligne a augmenté de 34 % en 2020 par rapport à 2019 : voir tableau en annexe.

    Depuis le début de la pandémie, les techniques virtuelles de vente sont mises en place et déployées par de très nombreux commerçants. De multiples idées ont fleuri pour toucher la clientèle face aux impératifs sanitaires et restrictions gouvernementales.

    Le monde digital, hier peu prisé des commerçants indépendants, a soudainement été sollicité : création de sites web, d’e-shops, de plateformes collaboratives, d’applications, de nouvelles utilisations des réseaux sociaux à grande échelle, et cetera.

    Outre la créativité et la réactivité dont les commerçants ont fait preuve durant cette période difficile, des outils numériques novateurs ont pris vie afin de soutenir les acteurs économiques et faciliter le développement de leur activité.