/

Le contournement de la N547 à Hornu

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 304 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'aimerais aborder avec Monsieur le Ministre le dossier du contournement d'Hornu, qui a été inscrit dans le Plan infrastructures et vise à un contournement de la N547 afin de rejoindre la N51 pour la circulation se dirigeant vers Boussu, réduisant ainsi drastiquement les encombrements de circulation. Cet aménagement sera par ailleurs une clé importante dans la mise en place du BHNS prévu sur la N51, et ainsi pour l'amélioration de la mobilité en général, proposant une alternative en mobilité efficace.

    La question nous semble aujourd'hui encore en suspens quant au tracé qui sera réservé à ce contournement, à savoir : soit via le site dit « du marais », soit via le carrefour existant entre la N547 et l'avenue de l'Espoir. Chacune de ces options aura des conséquences financières et économiques, puisque la première impliquera la dépollution du site, pour laquelle aucun budget n'est actuellement prévu par la SPAQuE, et la deuxième demandera d'opérer à des expropriations.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les avancées sur ce dossier ?

    Une option a-t-elle été retenue ?
    Le cas échéant, des budgets ont-ils été prévus aux postes autres qu'infrastructurels ?

    Par ailleurs, peut-il nous informer de l'agenda de la suite de ce dossier ?

    Enfin, peut-il nous informer des procédures et des acteurs impliqués ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le projet du contournement d’Hornu a été repris dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous qui a été validé en juillet dernier par le Gouvernement wallon. Un montant de 8 M d'euros y est prévu.
     
    Lors du phasage des projets, en janvier dernier, il a été décidé de prévoir un engagement en 2022 afin que l’étude, actuellement en cours et effectuée par le bureau Sweco pour le compte de mon administration, le SPW-MI, puisse être terminée complètement.
     
    Une réunion de mise à niveau de l’information s’est tenue le 20 janvier dernier entre les principaux acteurs de ce dossier à savoir : l’IDEA, la SPAQuE , la SWDE, le SPWMI et les cabinets ministériels.
     
    Cette réunion a permis de rassembler les principaux éléments permettant d’analyser les différentes options et d’ainsi pouvoir déterminer prochainement le tracé à retenir.
     
    Une nouvelle réunion est d’ores et déjà prévue en juin prochain avec les différents acteurs de ce dossier.