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Le mauvais état des routes au niveau de l'axe Jurbise-Lens

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a eu l'occasion de me le rappeler lors d'une précédente question parlementaire, les pouvoirs publics ont l'obligation d'ouvrir à la circulation des voiries suffisamment sûres.

    Je me permets donc d'attirer son attention sur l'état désastreux des routes régionales reliant Jurbise vers Lens. De nombreux nids-de-poule se sont notamment formés sur la rue du Colroy (N554) et la place d'Herchies. Un peu plus loin, toujours dans le prolongement, la rue de Baudour est également fortement abimée, au point d'agacer plus d'un riverain et de les mettre en danger.

    Il va sans dire qu'une route abimée peut en effet mettre les automobilistes, et les usagers de la route en général, en grande difficulté.

    A-t-il pris connaissance de ces endroits problématiques ?

    Partage-t-il l'inquiétude des riverains ?

    Des travaux ont-ils été planifiés ?
    Si oui, quel en est leur calendrier ?

    De quels autres moyens dispose-t-il ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis le phasage du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous, en janvier, je suppose que l'honorable membre a pu constater que l’axe Jurbise-Lens (RN56) fait l’objet d’une attention particulière puisque deux projets du PIMPT sont repris sur cet axe.
     
    Une première section sera très prochainement réhabilitée, et cela dans la continuité de la réfection récemment réalisée entre Brugelettes et Lens. Un budget de près de 2Meuros y sera consacré.
     
    Le deuxième projet consistera, notamment, à la sécurisation du carrefour du Dragon pour près de 1,5 M d'euros.
     
    Quant à la RN524, et non RN544 (Herchies-Lens), cette voirie, anciennement provinciale est dans un état bien connu de tous. Un entretien de maintien est effectué via le bail d’entretien afin d’assurer la mobilité et la sécurité des usagers.
    N’ayant pas un caractère de trafic de transit régional, cette voirie n’a pas été reprise dans les priorités de mon administration lors de la sélection des projets qui ont permis l’élaboration du PIMPT.