/

Le dispositif d'accompagnement supplémentaire à destination des étudiants diplômés en 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 196 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le journal « L'Écho » a, récemment, relayé une enquête de l'UCLouvain démontrant que la crise sanitaire n'a pas eu d'impact sur le taux d'insertion socioprofessionnelle de ses diplômés en 2020. En effet, il ressort de cette enquête que trois mois après l'obtention du précieux sésame, 65 % d'entre eux disposaient d'un emploi rémunéré alors qu'ils n'étaient que 62 % dans le cas en 2018. De plus, 91 % des diplômés ayant décroché un emploi se disent globalement satisfaits de leur situation professionnelle.

    Certains secteurs offrent plus d'opportunités professionnelles que d'autres. Les ingénieurs et les professionnels de l'enseignement restent par exemple fort demandés tandis que les offres dans la culture et la communication se font rares. Il s'agit de la seule baisse significative identifiée par rapport à 2018. Cependant, le vice-recteur aux affaires étudiantes de l'UCLouvain relativise cette étude et prétend que l'insertion socioprofessionnelle des diplômés pourrait être plus difficile en 2021. Il déclare ainsi : « On risque en effet d'avoir un marché de l'emploi plus déstabilisé, avec une reprise qui sera lente, mais pas absente. Je pense que beaucoup dépend cependant de la manière dont les candidats se préparent ».

    Parallèlement aux initiatives existantes (associations de diplômés (alumni), job days,…), un dispositif d'accompagnement supplémentaire à destination des étudiants diplômés en 2021 sera-t-il mis en place afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle ?

    Un dispositif particulier sera-t-il aménagé pour les secteurs les plus touchés par la crise ?
    Si oui, Madame la Ministre pourrait-elle nous fournir des informations en ce sens ?
  • Réponse du 03/06/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.