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La campagne de communication de Wallonie Belgique Tourisme dans le métro milanais

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 161 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En Italie, la Wallonie s'affiche dans le métro de Milan. Il s'agit d'une campagne de communication de Wallonie Belgique Tourisme, l'Agence wallonne de promotion touristique.

    La campagne comporte 200 affiches de divers formats et a coûté, selon la presse, moins de 10 000 euros. Le message des panneaux est simple : « Découvre la Wallonie – tes vacances en Belgique ». Il était important de rappeler que la Région wallonne se trouve en Belgique tout en proposant aux Milanais, aux visiteurs d'affaires, aux touristes, de penser à préparer leur prochain voyage en Wallonie.

    Nous le savons le contexte sanitaire interdit aux voyageurs italiens de venir en Belgique. Quel est donc l'objectif de cette campagne de communication ?

    Pourquoi avoir décidé de cibler le métro milanais ?

    Des campagnes identiques pourraient-elles voir le jour ailleurs en Europe en profitant des mêmes avantages ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre de ses missions, en Belgique comme à l’étranger, Wallonie Belgique Tourisme dispose de représentations permanentes dans certains pays figurant parmi ses marchés prioritaires et principaux émetteurs de visiteurs, touristes de loisirs ou d’affaires vers la Wallonie.

    C’est notamment le cas pour l’Italie, où WBT est installé à MILAN dans les mêmes locaux que l’AWEx.

    En 2020, WBT a revu ses plans d’actions initialement prévus à l’étranger afin de concentrer ses moyens sur le marché intérieur pour le lancement de « VisitWallonia » et de la campagne « Changer d’air ! » qui a rencontré le succès qu’on lui connaît. Une « veille » médiatique sur les autres pays a cependant été maintenue qui s’est traduite par des actions en ligne tant vers le secteur des professionnels du voyage que de la presse ou du public.

    Il importe aujourd’hui de maintenir la visibilité de la destination Wallonie au-delà de nos frontières et de continuer à promouvoir la Wallonie comme destination touristique en prévision de la levée des restrictions liées aux voyages non essentiels et de la saison touristique à venir.

    L’action de communication de VisitWallonia dans le métro de Milan, qui a démarré le 15 février 2021, constituait une opportunité de rappeler notre destination à la veille, pour l’été 2021, des reprises de vols et voyages vers notre région.
    Il est important de se rappeler au bon souvenir d’une clientèle de loisirs et d’affaires. Les tarifs et conditions exceptionnellement bas négociés avec JC DECAUX à MILAN ont permis d’obtenir pour un montant de 2 000 euros HTVA une visibilité de 200 affiches 10 ou 20 m² dans le réseau du métro de la capitale lombarde. De nombreuses liaisons aériennes relient les aéroports de Milan (Malpenza, Linate et Bergame) vers la Belgique et particulièrement vers BSCA et Brussels Airport.

    Cette campagne d’affichage est également soutenue par une communication sur les réseaux sociaux de WBT en Italie ainsi que par une sensibilisation des opérateurs professionnels du voyage et du transport italiens.

    Wallonie Belgique Tourisme prépare pour ce printemps, en priorité pour le marché intérieur belge, une campagne de relance post-Covid. À moyen terme, une relance progressive sera entamée vers les marchés prioritaires frontaliers de notre région et les principaux marchés de moyenne distance émetteurs de touristes vers la Wallonie.

    Comme indiqué, l’action réalisée dans le métro milanais était une action d’opportunité. La priorité pour les actions de promotion sera maintenue sur le marché intérieur, mais s’accompagne d’une forte présence en ligne, également sur les autres marchés, et des partenariats avec des transporteurs aériens ou du rail ainsi que les aéroports, dont BSCA, nous relancerons vers ces pays au départ desquels nous accueillerons à nouveau journalistes, opérateurs professionnels…et touristes.