/

La qualité de l'eau dans la région de Mons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 241 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'été dernier, l'eau courante de Ghlin avait déjà fait l'actualité. La SWDE avait fait analyser l'eau de l'entité et avait conclu que : « À cause de la haute pression, les dépôts de fer et de manganèse de la conduite se décrochent, provoquant la coloration de l'eau ».
    Après la plainte des riverains, la SWDE indiquait que : « Ce n'est pas dangereux pour la santé, mais l'eau devient impropre à la consommation ».

    Depuis quelques jours, l'eau est à nouveau jaune/brune à Ghlin. La SWDE n'a pas communiqué avant la survenance de cet incident. Une pétition a été lancée par les Ghlinois et Ghlinoises excédés par cette situation qui dure depuis des années, mais s'est empirée cet été et la semaine dernière.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la situation et qu'en pense-t-elle ?

    La SWDE doit-elle dédommager les riverains lorsque l'eau courante est impropre à la consommation ?

    La SWDE a-t-elle une obligation de prévenir les riverains lorsqu'elle sait que des événements de la sorte peuvent se produire ?
  • Réponse du 18/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Selon la SWDE et l’administration, l’eau distribuée sur cette partie de Ghlin est parfaitement conforme aux normes de potabilité en vigueur en Wallonie, elles-mêmes fondées sur les recommandations de l’OMS. Celle-ci contient, naturellement et dans les limites de la norme qui fixe la concentration maximale admissible à 50 μg/l, une faible quantité de manganèse qui explique certains désagréments.

    En effet, lorsque le régime hydraulique est modifié, cela provoque des décrochages de dépôts naturellement présents dans l’eau qui se mettent en suspension dans l’eau et lui donnent cette coloration. Ces dépôts constituent un phénomène normal et habituel dans les réseaux.

    Le 14 février, une partie des habitants de Ghlin ont été confrontés à des problèmes d’eau colorée. Le service de garde de la SWDE est intervenu sans délai afin de purger le réseau et évacuer l’eau colorée.

    Cette mise en suspension dans l’eau des particules pourrait être la conséquence d’une ou plusieurs fuites à la suite des dégâts du gel/dégel voire être liée à une prise d’eau excessive et brutale par un tiers. La SWDE a d’ailleurs relevé et réparé une fuite aux alentours du 14 février.

    La qualité de l’eau captée reste parfaitement potable et, en dehors des moments de coloration où elle est forcément difficilement consommable, l’eau du robinet à Ghlin ne présente pas de risque pour les électroménagers et peut être consommée sans danger.

    Les perturbations du 14 février sont d’une nature différente de celles qui ont eu lieu durant l’été dernier. Depuis cette date, la SWDE et la ville de Mons n’ont plus reçu de plaintes à ce sujet. La SWDE envisage plusieurs pistes de solution pour éviter que pareil désagrément ne se reproduise à l’avenir.

    Les demandes d’indemnisations régies par le code de l’eau peuvent être adressées à la SWDE via notamment son site web.

    En ce qui concerne l’information envers les clients, il n’est pas toujours possible d’anticiper une accélération de la vitesse de l’eau dans les installations et donc les conséquences qui en découlent.

    Cependant, la SWDE communique en temps réel, notamment via son site web, sur les incidents et les perturbations.