/

Le broyeur à mitrailles d'Aubange

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 243 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2021
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 26 janvier dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur le monitoring de l'air et des cours d'eau réalisé par ses services autour du broyeur à mitrailles d'Aubange.

    Dans sa réponse, elle indiquait que de nouveaux prélèvements ont été réalisés par l'ISSeP dans deux ruisseaux ainsi que sur rejets atmosphériques. À ce stade, elle était toujours en attente des résultats et de leurs interprétations.

    La situation a-t-elle évolué ?

    Est-elle en possession des résultats des différentes analyses autour du broyeur ?

    Quelle est la teneur de ces résultats ?

    Quelles sont leurs interprétations ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Comme annoncé le 26 janvier dernier, l’ISSeP a procédé à des prélèvements d’échantillons d’eau au niveau du rejet de l’établissement, dans le Broch, en aval des rejets des entreprises de la zone d’activité économique et dans le Brüll. Les résultats ont été communiqués à l’administration fin janvier.

    Les analyses ont porté sur les paramètres des métaux, PCB et HAP.

    Les concentrations mesurées au niveau du rejet de l’entreprise sont conformes aux normes reprises dans son permis.

    En ce qui concerne les échantillons prélevés dans les ruisseaux, les concentrations mesurées sont inférieures aux objectifs environnementaux fixés dans le Code de l’Eau. Elles sont par ailleurs significativement inférieures aux valeurs rapportées par l’analyse commandée par les riverains.

    Il apparaît donc que le Brüll n’est pas affecté par les rejets de la zone d’activités économiques ou de la station d’épuration d’Aubange. La qualité du Broch, au moment du prélèvement de l’ISSeP, était conforme aux normes et ne mettait pas en évidence un impact significatif des établissements. Comme annoncé lors ma précédente réponse, le secteur fait l’objet d’un suivi spécifique et de contrôles accrus par l’administration.

    Le permis d’Ecore prévoit de réaliser deux analyses des émissions canalisées espacées de 6 mois. Pour cette partie infractionnelle, l’administration n’a pas encore reçu de résultat sur la seconde prise d’échantillons. L’administration ne peut donc pas, à ce jour, prendre attitude à ce propos.

    En ce qui concerne les jauges OWEN, le plan d’implantation du futur réseau de surveillance doit encore être envoyé à l’AWAC par l’exploitant pour validation.

    L’entreprise a par ailleurs pris des dispositions pour installer un filtre au charbon actif à la cheminée du broyeur afin de réduire les émissions canalisées et respecter les normes d’émission. Cette installation est planifiée pour fin de cette année.