/

Les aides Covid pour les indépendants

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 156 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    À la suite de la première vague de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, les CPAS wallons ont reçu, de la part du Gouvernement fédéral, des moyens supplémentaires afin de venir en aide aux citoyens impactés par la crise de la Covid et qui sont en mesure de le démontrer.

    Ces aides s'adressent notamment aux employés qui ont été mis au chômage temporaire ou aux indépendants qui sont en difficulté à la suite de l'arrêt partiel ou complet de leur activité. Elles peuvent également s'adresser aux étudiants jobistes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

    Chaque commune a donc reçu un montant qui lui a été attribué en fonction du nombre d'habitants qu'elle compte, mais également selon la réalité socio-économique des villes et villages.

    Si le public habituel qui est déjà en difficulté n'hésite pas à faire des demandes pour bénéficier de ces aides sociales, il n'en est pas forcément de même pour ceux qui n'ont jamais dû solliciter le centre public d'action sociale avant d'être touchés par la crise.

    Afin de répondre adéquatement à cette problématique, le SPP Intégration sociale a mis en place une campagne de communication appelée « Les CPAS sont là pour vous » en juillet dernier.

    En effet, il faut rappeler que les CPAS travaillent dans la plus grande confidentialité et que les aides dont les personnes impactées par la crise peuvent bénéficier sont nombreuses. Il peut s'agir, par exemple, du paiement d'un loyer ou de factures d'énergie.

    Il apparaît cependant que certains indépendants ou travailleurs au chômage temporaire ne sont toujours pas au courant qu'ils ont droit à ces aides. En outre, certaines personnes éprouvent, à tort, de la culpabilité ou de la gêne à demander de l'aide auprès d'un CPAS.

    On annonce, à l'heure actuelle, un tsunami social et il convient d'éviter que les personnes qui sont déjà en difficulté actuellement attendent d'être complètement aux abois avant de demander de l'aide. Il est nécessaire de faire comprendre à tous que ces aides sont aussi destinées à tous ceux qui souffrent financièrement de la crise.

    En collaboration avec les CPAS wallons, comment promouvoir davantage ces aides, notamment auprès des indépendants et des chômeurs temporaires ?

    Comment faire comprendre aux citoyens wallons que, même si leur situation financière habituelle n'est pas mauvaise, ils ont droit à bénéficier de ces aides sociales si la crise impacte de manière conséquente leur situation ?

    À la suite du lancement de la campagne « Les CPAS sont là pour vous », les CPAS wallons ont-ils remarqué une augmentation des demandes ?

    Quels moyens ont été mis en place afin de communiquer à propos des aides sociales en dehors des enceintes des CPAS ?

    Ces moyens sont-ils suffisants au vu du faible nombre de demandes actuel ?

    D'autres projets sont-ils en discussion en Wallonie afin de promouvoir ces aides ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Concernant l’information fournie aux citoyens en général, dès le 1er avril 2020, la task force « Urgence sociale wallonne » a mis en œuvre le projet « 1718 Urgence sociale ». Celui-ci a été développé en collaboration avec les équipes du 1718 (numéro vert de la Région) et des Espaces Wallonie, l’équipe de coordination du plan wallon de lutte contre la pauvreté du SPW, le SPW Intérieur et Action sociale et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), afin d’assurer aux publics les plus fragilisés un accès à l’information le plus optimal possible. Tout citoyen peut appeler ce numéro gratuit et y trouver de l’aide.
     
    En février 2021, on dénombrait 615 appels, dont en moyenne 33 appels par jour concernent l’urgence sociale. On constate que, depuis le début de la crise sanitaire, nombre de ces appels émanent d’indépendants.
     
    Par ailleurs, le portail « luttepauvrete.wallonie.be » est aussi accessible à tous. Il a été conçu par l’administration wallonne, en collaboration avec le RWLP, pour répondre aux questions de terrain que se posent les citoyens et afin de centraliser une série d’informations (régulièrement mises à jour) en lien avec les mesures prises lors de la crise sanitaire. Tout citoyen peut y trouver des informations sur les aides auxquelles il a droit. On dénombre 21 190 visites du portail durant le mois de février.
     
    Concernant plus précisément les indépendants, une plate-forme de prévention du suicide pilotée par l’ASBL « Un pass dans l’impasse » établit un inventaire des dispositifs et outils existants pour les indépendants. En collaboration avec cette association et à la suite de rencontres entre les différents opérateurs pouvant venir en aide aux indépendants de diverses manières en Wallonie, la Fédération des CPAS wallons s’est associée à la démarche de rédaction d’une brochure de large diffusion. Elle reprend les points de contact pour les indépendants (en personne physique ou en société) en difficultés, sur le plan tant professionnel que personnel. Cet outil, précieux dans le contexte de pandémie, peut également avoir une portée plus large.
     
    Par ailleurs, le 25 février, le gouvernement a pris acte de la mise en œuvre, au départ de la Sowalfin, d’un dispositif pour l’accompagnement non financier à la relance des entrepreneurs.
     
    En conclusion, nous continuons à faire le maximum pour venir en aide à tous les publics touchés par cette crise et, plus particulièrement pour les indépendants, nous poursuivons la promotion des aides disponibles.