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La réfection de la E420 entre Frasnes et Philippeville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 311 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/03/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'axe E420 - N5 entre Charleroi et Couvin est un axe majeur au charroi important. Des travaux de réfection y sont régulièrement entrepris. Un contournement à hauteur de Roly avait d'ailleurs été mis en place en novembre dernier.

    Toutefois, la portion de la N5 entre Frasnes-lez-Couvin et Philippeville pose encore problème et présente de très nombreux et profonds nids-de-poule qui rendent la voirie dangereuse. Au-delà des pertes d'ordre matériel et financier constatées suite à des dégâts sur les pneus de nombreux véhicules, le risque d'accident est également plus élevé.

    Monsieur le Ministre est-il au fait de cette problématique ?

    Des travaux sont-ils prévus pour la réfection de cette portion ? Dans l'affirmative, selon quel échéancier ? Dans la négative, pourquoi et quand le seront-ils ?

    D'autres travaux sont-ils prévus à court, moyen et long terme sur cet axe ? Selon quel échéancier et pour quel budget ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Une réhabilitation et la sécurisation générale de la N5/E420 de Samart à Frasnes sont bien prévues par la SOFICO.
     
    Les principales échéances sont les suivantes :
    - mise en adjudication du marché d’études : en cours ;
    - attribution du marché d’études en octobre 2021 ;
    - réalisation de l’étude proprement dite début 2022 jusque mi-2023 ;
    - réalisation d’essais, tests préalables en 2023-2025 ;
    - obtention du permis d’urbanisme en 2024 ;
    - mise en adjudication du marché de travaux fin 2024 ;
    - mise en œuvre des expropriations en 2024-2026 ;
    - début des travaux en 2026 pour une durée de 3 ans.
     
    Le montant des travaux est estimé à 32 125 000 euros en première analyse.
     
    Considérant l’état de dégradation des revêtements sur certains secteurs et la planification des travaux mentionnée ci-dessous, nous confirmons la nécessité d’une intervention complémentaire d’entretien sur ces revêtements à court terme. Une évaluation des besoins est en cours d’évaluation. Le SPW veillera à maintenir un minimum de confort aux usagers jusqu’à rénovation définitive du tronçon.