/

La Société wallonne des eaux (SWDE) et les problèmes de distribution d'eau à Mons-Borinage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 246 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de DISABATO Manu
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Cela fait quelques semaines que des problèmes de distribution des eaux sont récurrents dans la région de Mons-Borinage. Des riverains de Tertre et Ghlin, plus particulièrement, ont manifesté leur désarroi face à une problématique qui dure assez bien, à savoir :
    - un arrêt total du château d'eau de Tertre en raison de problèmes d'étanchéité fin décembre. Malgré des travaux pour la mi-février, des problèmes de pression et de qualité de l'eau subsistaient encore quelques jours après ;
    - une distribution d'eau trouble à Ghlin durant plusieurs jours. Il me revient que ce problème est assez récurrent. Il semble, dans ce cas-ci, que la SWDE tarde à régler la situation et n'a pas la possibilité de mettre le doigt sur les causes du problème.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ces problèmes précis et d'autres problèmes similaires dans la région de Mons-Borinage ? Peut-elle nous informer des mesures prises par la SWDE afin de garantir l'approvisionnement en eau saine et sur les raisons des délais d'intervention ?

    Enfin, un rapport a-t-il été demandé, dans le cas de Ghlin, afin de déterminer les causes exactes du problème et de le régler une fois pour toutes ?
  • Réponse du 18/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Le château d’eau de Tertre desservant la partie haute du réseau de Tertre a dû être mis temporairement hors service début 2021, par suite de sérieux problèmes d’étanchéité de sa cuve.

    Durant les travaux de rénovation de la cuve, l’ouvrage a été provisoirement « by-passé » pour assurer la continuité de la distribution d’eau, mais à une pression moindre. C’est la raison pour laquelle des problèmes de manque de pression ont été constatés principalement lors des pics de consommation, et ceci jusqu’au 5 février 2021, date à laquelle le château d’eau était de nouveau opérationnel.

    Quelques jours plus tard et à la suite des conséquences du dégel, l’ensemble des réseaux de distribution de la SWDE a malheureusement subi de très nombreuses fuites, ce qui a eu pour conséquence de perturber à nouveau les zones de Boussu et de Tertre en particulier.

    À l’heure actuelle, la distribution d’eau dans la zone de Tertre est rétablie dans les conditions normales d’avant réparation de la cuve.

    Toutefois, le réseau de distribution d’eau dans la zone de Tertre n’est pas encore sécurisé complètement et, par conséquent, dès que survient une fuite, les clients situés en bout de réseau sont susceptibles de connaître des baisses de pression.

    C’est pourquoi, dans le cadre du schéma régional des ressources en eau, la SWDE prévoit des travaux de grande envergure en vue d’améliorer et de sécuriser davantage la zone de Mons-Borinage, dont fait partie le territoire de Tertre.

    En ce qui concerne la problématique de Ghlin, je renvoie l’honorable membre aux réponses données aux questions de ses collègues.