/

La Journée mondiale contre le cancer

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 201 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Comme chaque année, le 4 février dernier, c'était la Journée mondiale contre le cancer. L'occasion de rappeler qu'en cette année particulière où la Covid-19 a pris toute la place, cette maladie tue toujours, et même plus que le coronavirus puisque l'on estime à 30 000 le nombre de victimes du cancer chaque année en Belgique.

    Et si le contexte pandémique a fait passer au second plan nombre de maladies qui font des ravages comme le cancer, les spécialistes ont faire part de leurs inquiétudes, à l'occasion de cette journée mondiale, quant aux conséquences liées à un report des soins. En effet, ils soulignent qu'il ne faut pas que la population néglige un problème de santé à cause de la situation sanitaire, même bénin en apparence, et rappellent l'importance d'un diagnostic précoce pour un traitement efficace de la maladie.

    Dans ce cadre, il apparaît utile de rappeler que les politiques de prévention et de sensibilisation sont cruciales, notamment en encourageant les examens de contrôle préventifs.

    Au niveau de la Wallonie, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si la crise sanitaire de la Covid-19 a effectivement eu un impact sur les examens de contrôle préventifs et les dépistages ?

    Quelles sont les mesures, ainsi que les actions de prévention actuellement mises en place par la Région, afin de renforcer la sensibilisation au dépistage ?

    Face au constat dressé par les spécialistes, compte-t-elle renforcer ces mesures ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?