/

L'interdiction des colliers électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 248 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de HARDY Maxime
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lors d'une sortie dans la presse, Madame la Ministre a évoqué la possibilité d'interdire l'utilisation des colliers électriques. Selon l'association PETA, les dommages causés par ces colliers sur nos animaux domestiques sont nombreux : évanouissement, paralysie, atteinte de la moelle épinière, asphyxie, fracture osseuse, lésion de la peau et même trouble du comportement. Elle a d'ailleurs reconnu que ces dégâts étaient causés par l'utilisation de certains types d'accessoires.

    Elle a également affirmé avoir sollicité le Conseil wallon du bien-être animal pour qu'il lui remette une liste des accessoires dont l'utilisation doit être revue. En effet, certaines méthodes doivent être réévaluées, voire même supprimées, afin de correspondre au mieux aux standards de bien-être animal.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà reçu la liste des accessoires dont l'utilisation devrait être revue, selon le Conseil wallon du bien-être animal ?

    Elle a également évoqué l'utilisation de méthodes éducatives positives pour remplacer l'utilisation des colliers électriques.

    Comment envisage-t-elle de sensibiliser les propriétaires, mais également les clubs de dressage au développement et à l'utilisation de ces méthodes alternatives ?
  • Réponse du 04/03/2021
    • de TELLIER Céline
    En effet, j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à plusieurs reprises sur la question des colliers électriques. Ces derniers peuvent causer des souffrances aux animaux, alors que des méthodes éducatives positives existent. J’entends donc bien interdire leur usage.

    En prenant connaissance de l’avis du Conseil wallon du bien-être des animaux sur le sujet, j’ai souhaité donner une portée plus large à cet avis. Mon objectif est en effet de mettre en application l’article D.40 du Code du Bien-être animal, qui permet au Gouvernement d’interdire ou de restreindre l’utilisation d’accessoires causant des douleurs aux animaux. J’ai donc demandé au Conseil wallon du bien-être des animaux de lister les accessoires et produits dont l’utilisation devrait être restreinte ou interdite pour des raisons de bien-être animal.

    Il y a quelques jours, le Conseil m’a signalé que des discussions plus approfondies devaient être menées à la suite des nombreuses propositions qui ont été faites par ses membres.

    De ce fait, la rédaction et le dépôt de ce projet d’arrêté au Gouvernement sont un peu retardés. Dans l’intervalle, j’écrirai à Comeos et aux autorités fédérales pour leur faire part de ma volonté d’interdire l’utilisation des colliers électriques.

    Enfin, en ce qui concerne la sensibilisation en matière de bien-être animal, de nombreux sujets peuvent être pertinents, dont la promotion des méthodes éducatives positives. Le Conseil me proposera prochainement des thématiques prioritaires, et je me baserai sur cet avis pour mettre en place des actions en ce sens.