/

Le suivi du dossier relatif à la mise en conformité des eaux de baignade wallonnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 252 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la DPR, le Gouvernement annonce qu'il définira les zones de protection des eaux et garantira la mise en conformité des eaux de baignade des zones qui restent interdites au public. Le printemps étant maintenant à notre porte, je souhaiterais faire le point avec Madame la Ministre sur la concrétisation de cette annonce par le Gouvernement wallon. Elle nous disait il y a trois mois que son administration envisageait, « avec prudence et précaution », la réouverture de zones de baignade actuellement interdites en permanence.

    En ce qui concerne le cas précis du lac de Neufchâteau, un groupe de travail « Baignade » s'était réuni fin septembre 2020, avec les autorités communales, la Direction des eaux de surface, la SPGE, Idelux Eau et le Contrat de rivière Semois-Chiers. À sa suite, Madame la Ministre a-t-elle finalement décidé de revenir sur l'interdiction de baignade dans le lac, et donc de la réouverture de la zone du lac de Neufchâteau pour le début de la saison de baignade, comme l'annonçait la bourgmestre il y a trois mois ? Les eaux du lac sont-elles assainies ? En décembre dernier, la bourgmestre espérait en effet que, dès ce mois de mars, Madame la Ministre allait délivrer l'autorisation de baignade. Des démarches et contacts entre son administration et la ville ont-ils été pris pour aboutir dans ce délai ? Qu'en est-il à ce stade ?

    Plus globalement, à l'échelle wallonne, va-t-elle pouvoir offrir, en 2021, davantage de zones de baignade aux citoyens ? Pour ce faire, la qualité bactériologique de nos cours d'eau évolue-t-elle dans le bon sens ? Certains sites pour lesquels une interdiction permanente à la baignade avait été prononcée pourront-ils être réouverts et, si oui, lesquels ?

    Madame la Ministre peut-elle nous confirmer que la règle, telle qu'édictée dans le Code de l'eau, est toujours bien celle d'obtenir des résultats de campagnes d'analyses conformes durant les cinq dernières années, pour qu'un site puisse, à nouveau, être autorisé à la baignade ? Ou une modification législative est-elle à prévoir ?
  • Réponse du 05/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Concernant le cas de la zone de baignade du lac de Neufchâteau, je vous confirme les réponses données en décembre dernier.

    Mon administration a reçu pour instruction de tester cette zone avant la saison balnéaire. La prudence restera bien de mise quant à y autoriser la baignade : même si en effet, les points noirs situés en amont ont été sensiblement assainis, les bons résultats enregistrés en 2020 pourraient être démentis par une météo printanière moins chaude et sèche, et donc défavorable.

    Concernant l’ensemble de la Wallonie, l’administration a reçu pour objectif d’établir ou de rétablir de nouvelles zones de baignade en complément des 4 zones réouvertes en 2020.

    L’amélioration globale observée ces dix dernières années est le plus souvent due aux nouvelles infrastructures d’assainissement des eaux usées installées récemment en amont des zones de baignade et à l’interdiction de l’accès du bétail aux cours d’eau via des clôtures, mais la qualité bactériologique observée reste le facteur déterminant pour l’ouverture d’un site.

    Comme je l’ai déjà exprimé à plusieurs reprises, mon souhait est d'offrir davantage de zones de baignade à nos concitoyens, avec une eau de qualité. J’attends les propositions de l’administration qui travaille sur cette demande depuis la dernière saison balnéaire.

    Mon intention n’est pas a priori de revoir le Code de l’eau, mais si cela s’avère nécessaire pour atteindre cet objectif, je n’y suis pas opposée.