/

L'entretien des caillebotis dans les Hautes Fagnes après la saison hivernale

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 253 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de GARDIER Charles
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Présents sur toutes les images d'Épinal vantant les mérites des promenades en plein air dans l'est de la Wallonie, les caillebotis ont été littéralement pris d'assaut lors des offensives hivernales de ces derniers mois.

    Tandis que la Communauté germanophone exerce la compétence du tourisme sur le territoire des neuf communes composant cette dernière au bénéfice de l'article 139 de la Constitution, l'entretien de ces caillebotis échoue au DNF, sans oublier la compétence de la Province de Liège dans la gestion du parc naturel Hautes-Fagnes-Eifel. La préservation de l'attrait touristique indéniable de ces caillebotis pour la Wallonie échoue donc au carrefour de plusieurs compétences et niveaux de pouvoir.

    Au regard des ambitions affichées par le Gouvernement au sein de la Déclaration de politique régionale afin d'envisager « le tourisme en cohérence avec les autres politiques visant la promotion de la Wallonie et la valorisation de son image, pour une gestion cohérente de la Wallonie à l'international (attractivité de la Wallonie) », mes questions à ce sujet sont les suivantes.

    Une évaluation globale de l'état des caillebotis est-elle à l'ordre du jour avant la saison touristique d'été ?

    Une collaboration existe-t-elle entre le collègue de Madame la Ministre au sein du Gouvernement exerçant la tutelle sur le DNF, de même qu'avec la Ministre en charge du Tourisme en Communauté germanophone ? Si oui, qu'en ressort-il ?

    De manière générale, qu'est-il mis en œuvre pour l'accès et la praticabilité des caillebotis par les personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse du 05/03/2021
    • de TELLIER Céline
    En effet, les caillebotis des Hautes Fagnes constituent un élément majeur de la valorisation de cet exceptionnel espace naturel de Wallonie.

    Initialement, ces caillebotis ont été conçus dans le but premier d’épargner le milieu naturel du piétinement et pour permettre de guider le public en toute sécurité à travers la Réserve naturelle des Hautes Fagnes. Mais comme nous avons tous pu le constater, l’afflux touristique y augmente chaque année, ce qui engendre une augmentation des travaux d’entretien.

    Le budget à consacrer à l’entretien de telles infrastructures représente des moyens conséquents qui ne peuvent pas être seuls affectés au budget du DNF dont le rôle principal est de conserver et restaurer le milieu naturel.

    Une évaluation précise de l’état des caillebotis dans les Hautes Fagnes a été réalisée cet hiver par mon administration, notamment par les deux chefs de cantonnement du DNF concernés. L’estimation de la somme nécessaire pour les réparations de ces caillebotis est estimée à 2 251 540 euros. Il est évident que le budget des cantonnements n’est pas suffisant pour une telle tâche.

    C’est pourquoi le DNF local s’est tourné vers le parc Naturel qui, pour cette année-ci, a pris en charge une partie de l’entretien dans la vallée de la Helle. Mais il y a d’autres portions de caillebotis qui sont dans un mauvais état, ce à quoi nous devons rapidement trouver une solution.

    De manière générale, sur les différents aspects de la valorisation des espaces naturels à des fins touristiques, et notamment sur les infrastructures nécessaires pour que ces espaces exceptionnels protégés puissent contribuer à améliorer l’offre en tourisme nature de la Wallonie, je travaille actuellement avec ma collègue Valérie De Bue, ministre du Tourisme, à dégager des solutions concertées.

    Pour les discussions au sujet des caillebotis des Hautes Fagnes, il conviendra bien entendu d’y associer son homologue Ministre de la Communauté germanophone.