/

La recherche contre le cancer

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 294 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Comme chaque année, le 4 février dernier, c'était la Journée mondiale contre le cancer. L'occasion de rappeler qu'en cette année particulière où la Covid-19 a pris toute la place, cette maladie tue toujours. Et même plus que le coronavirus puisque l'on estime à 30 000 le nombre de victimes du cancer chaque année en Belgique.

    Et si le contexte pandémique a fait passer au second plan nombre de maladies qui font des ravages comme le cancer, les spécialistes ont faire part de leurs inquiétudes, à l'occasion de cette journée mondiale, quant aux conséquences liées à un report des soins. En effet, ils soulignent qu'il ne faut pas que la population néglige un problème de santé à cause de la situation sanitaire, même bénin en apparence, et rappellent l'importance d'un diagnostic précoce pour un traitement efficace de la maladie.

    J'aimerais connaître les montants investis annuellement par la Wallonie dans la recherche contre le cancer au cours de ces dernières années ?

    Ces recherches ont-elles donné de nouveaux résultats ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il augmenter les moyens mis à la disposition de la recherche contre le cancer ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Même en cette période de pandémie, nous sommes conscients qu’il est essentiel de poursuivre la recherche et l’innovation également en dehors de la recherche sur le coronavirus. Comme l’honorable membre le mentionne, même si de nets progrès ont été enregistrés dans la lutte contre le cancer, cela reste une cause de mortalité majeure. Nous disposons fort heureusement en Wallonie d’un écosystème fort d’entreprises innovantes dans ce domaine et nous continuons à les soutenir pour qu’elles puissent développer de nouveaux traitements performants.

    Si l’on considère les montants investis depuis 2016, ce sont plus de 172 millions d’euros qui ont été investis dans cet objectif pour le financement de projets innovants menés par des entreprises et des universités en Wallonie. Certains de ces projets font également appel à de la recherche collaborative, notamment au sein des pôles de compétitivité.

    Additionnellement à ces moyens, au travers d’un programme visant au financement de la recherche fondamentale stratégique, le programme Welbio, plus de 45 % des moyens engagés ont trait à de la recherche liée à la compréhension de mécanismes propres aux cancers, comme la dormance et la recherche de nouvelles cibles moléculaire/cellulaire. Cela représente plus de 17 millions en 5 ans.

    Les principales thématiques faisant l’objet de soutien public aux recherches wallonnes ont trait à :

    - la radiopharmacie et la protonthérapie ;

    - les nouvelles techniques d’aide au diagnostic ;

    - les nouveaux traitements en petites molécules chimiques, immuno-oncologie et thérapie cellulaire.

    Comme moi, l’honorable membre le sait, la lutte contre le cancer est un challenge quotidien et la Wallonie s’inscrit pleinement comme acteur dynamique sur la thématique.

    Notre Région peut compter sur des entreprises talentueuses et reconnues comme IBA, ITEOS THERAPEUTICS, CELYAD au niveau des traitements. Des nouvelles entreprises ont vu le jour, fruits de la recherche universitaire comme CHROMACURE et EPIC THERAPEUTICS. D’autres sont désormais bien connues comme ONCODNA, DIAGENODE, BELGIAN VOLITION au niveau de la mise au point de nouveautés au niveau aide au diagnostic.

    S’ajoute à elles une série de laboratoires universitaires de nos universités francophones qui tous les jours avancent dans leurs recherches, comme le GIGA à Liège et le CMMI à Gosselies, le centre de Protonthérapie.

    Je ne peux pas entrer dans le détail des résultats obtenus, certaines recherches étant toujours en cours et les résultats confidentiels à ce stade, mais je me permets de lui présenter quelques résultats de recherches soutenues par la Wallonie.

    La société IBA est leader mondiale en protonthérapie, une méthode alternative de radiothérapie qui permet de mieux cibler la tumeur et de limiter les effets secondaires. Cette méthode est dès lors particulièrement utilisée pour les cancers du cerveau ou les cancers chez les enfants. IBA a mis sur le marché il y a quelques années un équipement de protonthérapie plus petit et moins cher que les dispositifs développés par ses concurrents japonais et américains, qui permet de rendre le traitement plus accessible à de nombreux patients. Actuellement, elle continue à améliorer ses équipements pour rendre le traitement encore plus ciblé et plus rapide.

    La société CELYAD Oncology développe un traitement de thérapie cellulaire qui est actuellement en cours de validation clinique sur des patients atteints de cancer colorectal métastatique réfractaire, pour lesquels il n’existe plus d’alternative. Les premiers résultats montrent une diminution de la charge tumorale chez la moitié des patients, alors que ceux-ci étaient réfractaires aux traitements existants.

    La société iTeos Therapeutics a développé deux traitements d’immuno-oncologie actuellement en cours de validation clinique qui permettent de réactiver notre propre système immunitaire pour combattre la propagation de la tumeur.

    Le diagnostic précoce du cancer est également un facteur important pour pouvoir entamer les traitements avant que la maladie n’ait trop progressé. Dans ce cadre, les sociétés wallonnes développent non seulement des kits de détection, mais également des méthodes qui permettent de prédire les traitements qui ont le plus de chance de succès en fonction des paramètres propres du patient. C’est le cas par exemple de la société OncoDNA. La société Belgian Volution a développé une méthode de diagnostic sanguin des tumeurs, dont le cancer colorectal.

    Nul doute que les prochaines semaines de nouveaux résultats de recherche au sein de nos entreprises et au sein de nos universités permettront de progresser encore plus au niveau scientifique et de booster le développement économique de notre Région.

    Mon administration se tient à la disposition des entreprises et des universités pour le soutien de leur recherche innovante.