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La sécurisation de la RN82 à Saint-Léger et Châtillon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 314 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 05/03/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les habitants de Saint-Léger et de Châtillon, villages traversés par la RN82, ont récemment interpellé les autorités communales concernant la sécurisation de cette voirie en raison de l'accroissement de la circulation et de la vitesse excessive de certains conducteurs.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données sur la circulation sur ce tronçon ? A-t-il été informé de ces demandes des riverains ?

    Va-t-il prendre contact avec les autorités communales ?

    Ce point pourrait-il être abordé lors d'une prochaine Commission provinciale de sécurité routière ?

    Un aménagement de la chaussée dans la traversée des deux villages afin de réduire la vitesse et améliorer la sécurité des usagers faibles est-il prévu ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon administration n’a pas été informée par la commune d’une éventuelle interpellation récente de riverains au sujet de la RN82.

    Pour rappel, la traversée de Châtillon et l’entrée de Saint-Léger ont fait l’objet d’investissements considérables il y a une dizaine d’années. Et ce, notamment, dans l’aménagement de trottoirs et d’îlots, le tracé de la traversée n’incitant pas particulièrement à la vitesse.

    Le non-respect des limitations de vitesse et l’augmentation annuelle du trafic dans les traversées de nos villages restent des problèmes préoccupants et sont aujourd’hui dénoncés dans toute la province du Luxembourg. Nous avons par ailleurs reçu une réclamation pour des vitesses excessives entre les 2 agglomérations. Bien que la vitesse induite soit estimée à 90 km/h, elle a déjà été ramenée à 70 km/h. Seuls des contrôles de vitesse répressifs sur cette route empruntée par de nombreux travailleurs frontaliers pourraient améliorer la situation.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement ces contrôles des vitesses dans les traversées, il est à noter qu’un radar répressif fixe vient d’être installé à l’entrée de l’agglomération de Châtillon en venant d’Arlon et un second radar devrait également être placé à Saint-Léger dans le courant de l’année.

    Quant aux demandes liées au déplacement des usagers faibles, elle concerne principalement des traversées piétonnes ou cyclables. À ce jour, elles ont été refusées, car elles ne répondaient pas aux normes actuelles de sécurité. Certaines demandes pourront être réévaluées lorsque les radars seront opérationnels.

    Le SPW Mobilité et Infrastructures est bien entendu à la disposition des autorités communales pour rediscuter de ces différents points, mais à ce stade, l’organisation d’une Commission provinciale de sécurité routière n’est pas à l’ordre du jour.