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L'installation d'un radar sur la RN82 à Saint-Léger et Châtillon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 167 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 05/03/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les habitants de Saint-Léger et de Châtillon, villages traversés par la RN82, ont récemment interpellé les autorités communales concernant la sécurisation de cette voirie en raison de l'accroissement de la circulation et de la vitesse excessive de certains conducteurs.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données sur la circulation sur ce tronçon ? A-t-elle été informée de ces demandes des riverains ? Va-t-elle prendre contact avec les autorités communales ?

    Ce point pourrait-il être abordé lors d'une prochaine Commission provinciale de sécurité routière ?

    Un radar préventif peut-il être installé rapidement et des analyses sont-elles réalisées pour réaliser des aménagements de sécurisation à plus long terme ?

    Une sécurisation de la voirie grâce à l'installation de radars permanents est-elle envisagée ?

    Selon mes informations, un radar pourrait être installé à Châtillon. Madame la Ministre peut-elle me le confirmer ? Qu'en sera-t-il pour Saint-Léger, sachant que le long de cet axe, il y a une école fondamentale, des commerces, l'entrée au lac ?
  • Réponse du 26/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le principe est que chaque acteur se concentre sur ses missions. À partir des données objectives du terrain, les services de police déterminent les besoins en matière de contrôles routiers et déterminent la stratégie générale des contrôles routiers : contrôles mobiles ou permanents, types de contrôles (alcool, drogue, vitesse, documents, usagers ciblés …). Ce sont également les services de police qui traitent les diverses et nombreuses demandes des riverains réclamant plus de contrôles. La Région se concentre sur le placement et l'entretien des équipements de contrôles automatisés et permanents. La Justice assure le traitement des infractions et les sanctions. En effet, pour être efficace, une sanction doit être connue, rapide, certaine (la sanction doit être appliquée) et proportionnée.

    Comme les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police, les offres régionales s'adressent aux zones de police et seules les demandes des zones de police sont prises en considération.

    Toutefois, la Région apporte un soutien important aux zones de police en matière de contrôles routiers automatisés. En effet, la Région offre un service gratuit de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. Par ailleurs, comme l’honorable membre le sait, la Région installe aussi des radars permanents intégralement à sa charge. L'offre régionale consiste donc en un service complet de placement de l'équipement, de sa certification et de son entretien.

    J'ai le plaisir de l’informer qu'en concertation avec la zone de police, un radar permanent a été récemment installé par la Région sur la N82 à Châtillon (St-Léger). Il est même envisagé d'installer un autre radar permanent toujours sur la N82, mais à l'entrée Sud de St-Léger.

    Ces différentes mesures pour augmenter les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.