/

La répartition des moyens du Plan de relance européen

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 82 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon a rendu ses premiers projets dans le cadre du Plan de relance européen. Certains de ces projets sont ciblés et concernent des villes en particulier. Je pense à Liège ou Charleroi qui, en tant que métropoles wallonnes, accueillent logiquement sur leur territoire des projets d'envergure qui doivent entraîner, dans une spirale positive, les autres territoires de la Wallonie.

    Ma question porte plus précisément sur les projets qui sont transversaux. Quand on parle de transition numérique, de création de logements ou de rénovation énergétique, on évoque bien entendu l'ensemble du territoire wallon.

    À cet égard, une attention particulière sera-t-elle portée afin de veiller à une répartition équilibrée des moyens ?

    Je pense en particulier à la Wallonie picarde, à ses 23 communes et à ses 330 000 habitants. Est-il prévu qu'elle accueille, sur son territoire, un projet spécifique ? Je pense à la création d'un parc naturel, à la reconversion des friches industrielles, au déploiement de l'économie circulaire, aux renforcements des infrastructures de formation, à la transformation ou la rénovation des infrastructures liées à la petite enfance ou encore à la création de 1 000 logements d'utilité publique.

    Enfin, je voudrais insister sur un projet particulier, celui de la transition numérique qui est l'un des enjeux les plus fondamentaux de la relance socio-économique.

    Plusieurs projets sont prévus à ce sujet dans le plan de relance. Le projet concernant la création d'un « hub » d'innovation et de formation numérique et technologique à Charleroi, pour 105 millions d'euros, a bien entendu retenu toute notre attention.

    La Wallonie picarde est également à la pointe dans le domaine via l'Eurometropolitan e-Campus. Est-il envisagé d'associer ce centre d'expertise aux autres projets du plan de relance liés au numérique ? Si oui, comment ?
  • Réponse du 20/04/2021
    • de DI RUPO Elio
    J’accorde beaucoup d’attention à la question d’équité dans la répartition des moyens de la Facilité pour la Reprise et la Résilience.
     
    Mais cette facilité a été mise en place, indépendamment d’un territoire spécifique, pour répondre aux défis environnementaux, numériques, de la mobilité, de l’inclusion sociale et du vivre ensemble, et de la productivité de la Belgique dans son ensemble.
     
    Le gouvernement wallon a toutefois cherché à trouver un juste équilibre entre d’une part, une concentration des moyens de la Facilité dans des projets structurants au niveau de nos grands bassins socio-économiques porteurs de notre région et d’autre part, des projets qui auront une dimension plus transversale et qui devraient couvrir la Région wallonne dans son ensemble.
     
    L’Union européenne nous demandait en effet de canaliser une part non négligeable de nos moyens dans un nombre limité de projets matures pour maximiser l’effet multiplicateur de la relance économique.
     
    Je peux ainsi confirmer que plus de la moitié des moyens de l’enveloppe wallonne de la Facilité pour la reprise et résilience ne seront pas répartis selon une base géographique. Seulement, un peu plus d’un quart des moyens financiers de la Facilité seront préalloués.
     
    Je ne peux pas me prononcer à l’avance sur les bénéfices que la Wallonie picarde tirera des multiples opportunités qui vont émaner de la Facilité pour la reprise et la résilience, puisque ces investissements feront l’objet d’appel à projets et de marchés publics.  
     
    Je ne doute cependant pas des capacités de la Wallonie Picarde à se saisir de tous les atouts du Plan de relance wallon en s’appuyant notamment sur les outils économiques que compte son territoire.
     
    Plusieurs projets sont cités, des projets de transformation numérique à la création de parcs naturels.
    Je note, par ailleurs, en particulier que la région de l'honorable membre dispose d’opérateurs d’excellence dans le domaine de l’économie circulaire.
     
    Toute forme de coopération entre des projets soutenus par le plan de relance et des projets déjà existants est évidemment la bienvenue.
     
    Les synergies entre ces différentes entreprises permettront d’accroitre l’effet de levier et d’accélérer le redressement économique de la Wallonie. Je pense qu’il y a en effet matière à faire davantage travailler nos centres d’excellence entre eux.
     
    Le Facilité pour la reprise et la résilience est la première pierre à l’édifice de « Get up Wallonia! », le plan wallon de la relance. D’autres opportunités suivront dans le cadre de Get Up dont la Wallonie picarde pourra se saisir.