/

Les travaux de la Conférence interministérielle contre le racisme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 211 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Commission européenne rappelle à l'ordre notre pays pour n'avoir pas correctement transposé des règles de l'Union européenne relatives à la lutte contre le racisme et la xénophobie. En septembre dernier, la coalition NAPAR, regroupant 60 associations militantes, signait une carte blanche indiquant que, « en 2001, la Belgique s'est engagée à Durban à élaborer un plan d'action national contre le racisme. Dix-neuf ans plus tard, le plan n'existe toujours pas ».

    Seuls la proactivité, l'engagement et les actions concrètes permettront d'éradiquer toutes les formes de racisme, visibles comme invisibles. Cela passe, en priorité, par un rôle exemplaire de nos autorités compétentes.

    Quelle analyse Madame la Ministre porte-t-elle sur cette action de la Commission européenne ? En tant que membre de la Conférence interministérielle sur le racisme, peut-elle nous indiquer où en sont actuellement le travail et le plan d'actions ?

    En Wallonie, quelles sont les pistes concrètes envisagées en matière de lutte contre le racisme et comment le Gouvernement entend-il jouer un rôle actif dans ce cadre ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de MORREALE Christie
    La mise en demeure adressée à la Belgique par la Commission européenne nous rappelle la nécessité d’agir contre le racisme en adoptant notamment un plan interfédéral de lutte contre le racisme. Les travaux entourant son élaboration sont d’ailleurs sur le point d’aboutir et la Région wallonne y participe activement. De nombreux objectifs stratégiques le composent : viser la diversité sur le lieu de travail, garantir la sécurité et la protection de chacun, intensifier la politique de diversité dans l’enseignement, mener une politique de soins de santé et de bien-être inclusive, promouvoir la diversité et lutter contre le racisme dans le sport …

    Les travaux des groupes de travail, regroupant les administrations du pays et chargés de proposer des actions concrètes, sont dorénavant terminés. Depuis plusieurs semaines maintenant, un groupe de travail de la Conférence interministérielle racisme se réunit afin d’aboutir à une proposition de plan avalisée par l’ensemble des niveaux de pouvoir. Selon le cabinet de la Secrétaire d’État Sarah Schlitz, le plan pourrait être adopté fin novembre au plus tôt.

    Les administrations wallonnes, en collaboration avec leur cabinet de tutelle, ont proposé de nombreuses actions qui doivent encore faire l’objet d’une validation politique.

    Outre la participation à l’élaboration de ce plan interfédéral, la Région wallonne agit concrètement contre le racisme. Ainsi, l’appel à projets lancé en juin dernier visait les projets qui avaient pour objectifs :
    - la lutte contre les discours de haine sur internet ;
    - l’information, la prévention et l’aide aux victimes (accompagnement des personnes victimes de discriminations dans leurs démarches ainsi que leurs proches et les témoins) ;
    - la formation des professionnel.le.s relevant des secteurs de compétence de la Région wallonne ;
    - renforcer la diversité, notamment sur le lieu de travail, dans le monde de l’emploi ou dans le secteur de la santé ;
    - la lutte contre les préjugés et les stéréotypes par des actions de sensibilisation à destination du grand public.

    71 candidatures ont été rentrées dans le cadre de cet appel à projets. L’analyse des dossiers se poursuit en collaboration avec le SPW IAS.