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L'offre de formation au pilotage professionnel de drones

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 299 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les nouvelles technologies représentent un grand potentiel notamment en matière de création d'emploi.

    Les drones font partie intégrante de ces nouveaux outils. En effet, leur utilisation, que ce soit dans le domaine militaire ou civil, s'accroît de plus en plus. Or, pour assurer leur bonne utilisation, il est important de dispenser des formations adéquates.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un état de la situation quant à l'offre de formation en IFAPME relative au pilotage professionnel de drones ?

    Quels dispositifs sont déployés au niveau de l'IFAPME pour étoffer cette offre ?

    Des partenariats avec des écoles privées pour des certifications sont-ils envisagés ?

    Quels contacts a-t-il avec son collègue du Gouvernement en charge de la formation sur la thématique ?
  • Réponse du 26/03/2021
    • de BORSUS Willy
    L’IFAPME s’est investi dans le domaine de la conduite de drones depuis plusieurs années.

    En 2017, une première séance d’information a été organisée sur l’application des drones dans les métiers, notamment pour le secteur de la construction.

    En 2018, un séminaire s’est tenu en partenariat avec le Centre de compétence Construform et l’école du drone. Le Centre IFAPME de formation de Liège a lancé deux formations continues visant la préparation à l’examen pour l’obtention de la licence de pilote : un module de 9h pour la conduite de drones classe 2 et un module de 33h pour la conduite de drone de classe 1. Ces formations étaient encadrées par un instructeur disposant d’une licence de vol de la Direction générale Transport aérien du Service public fédéral Mobilité et Transports (DGTA).

    En 2019, l’IFAPME a réalisé une analyse sur les opportunités de développer l’offre de formation dans les métiers liés à l’intelligence artificielle (IA). Concernant l’organisation de formations liées aux drones, un double constat a été posé. D’une part, la législation étant en cours de révision au niveau européen, il était préférable d’attendre l’adoption de cette nouvelle législation avant d’élaborer une offre de formation. D’autre part, la technologie évoluant rapidement et les investissements à prévoir étant très élevés, il était préférable de déployer une offre de formation pratique en partenariat et de prévoir, dans un premier temps, des modules qui permettent au public d’apprendre à apprendre dans ces thématiques de pointe (par exemple, des modules sur l’analyse des besoins, etc.).

    Depuis décembre 2020, de nouvelles règles européennes sont d’application en Belgique. Elles définissent, entre autres, l’âge légal d’utilisation des drones fixé à 16 ans et de nouvelles catégories pour le certificat.

    En partenariat avec son homologue bruxellois, l’EFP/SFPME, la réflexion autour de l’opportunité de développer une formation de pilote de drones a été initiée afin d’investiguer tous les aspects importants que sont l’intérêt économique d’une formation dans ce domaine, les applications commerciales, les types de missions pour un pilote et également les contraintes techniques (terrain de manœuvres, acquisition de matériels), légales et administratives liées à l’organisation de formations.

    Il importe en effet que les formations organisées par l’IFAPME puissent offrir un débouché économique aux personnes formées. Des applications sont dès lors envisagées, à partir de la rentrée 2021, dans le cadre de la communication, de la sécurité ou de l’événementiel. Les cours de formation seront bien sûr dispensés par des professionnels.

    Parallèlement, l’IFAPME envisage une collaboration avec les Centres de compétence tels que Technofutur TIC et Technocampus qui développent des formations pointues dans ce domaine.

    Comme l’honorable membre le constate, l’approche développée par le Réseau de l’IFAPME vise à répondre aux besoins en compétences sur le marché du travail et à offrir des formations au plus près de l’évolution technologiques, légales et environnementales du domaine d’activités concerné.