/

L'offre de formation au pilotage professionnel de drones

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 213 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les drones font partie intégrante de ces nouveaux outils. En effet, leur utilisation, que ce soit dans le domaine militaire ou civil, s'accroît de plus en plus. Or, pour assurer leur bonne utilisation, il est important de dispenser des formations adéquates.

    Madame la Ministre peut-elle faire un état de la situation quant à l'offre de formation relative au pilotage professionnel de drones ?

    Quels dispositifs sont déployés au niveau du FOREm pour étoffer l'offre de formation relative au pilotage professionnel de drones ?

    Des partenariats avec des écoles privées pour des certifications sont-ils envisagés ?

    Quels contacts a-t-elle avec son collègue du Gouvernement en charge de l'IFAPME sur la thématique ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    L’offre de formation au pilotage professionnel de drones relève davantage des compétences du Ministre Willy Borsus, en charge des Centres de Compétence. En effet, seul le Centre de compétence WAN (Wallonie Aerotraining Network) organise une formation de Technicien en Maintenance de Drones. Le pilotage de drone constitue la première partie de cette formation.
     
    Sachant qu’en termes de certification et donc d’accès à l’emploi, les candidats pilotes de drones doivent obtenir une licence de télépilote. Actuellement, cette licence est réglementée par la DGTA (Direction du Transport Aérien).
    Il existe deux licences :
    - la licence de catégorie 1 qui concerne surtout le grand public ;
    - la licence de catégorie 2 qui concerne le secteur professionnel.
     
    À ce jour, seules les écoles privées préparent à l’examen de la DGTA pour obtenir la licence de télépilote. Le coût moyen de ces formations s’élève à 3 000 euros, comprenant uniquement la préparation aux examens théoriques et pratiques de la DGTA.
     
    Que l'honorable membre se sente libre de solliciter le Ministre compétent sur la question des initiatives prises par le WAN pour étoffer l’offre de formation au pilotage professionnel de drones.