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L'implantation du quartier général européen d'Alibaba à Amsterdam et ses conséquences pour Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 95 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/03/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'arrivée d'Alibaba à l'aéroport de Liège devait créer des milliers d'emplois et attirer de nouveaux acteurs qui redynamiseraient le tissu industriel liégeois. Selon certaines analyses, l'enjeu pour faire de cette installation un succès résidait dans la création d'un écosystème autour de l'aéroport qui dépasserait l'activité logistique. Parler de Liège comme « hub principal » d'Alibaba en Europe pouvait laisser penser que le quartier général opérationnel s'y installerait également.

    Or, une récente offre d'emploi pour le poste d'opérateur général au « hub logistique » de Liège semble confirmer que la filiale logistique d'Alibaba a choisi Amsterdam comme lieu d'implantation de son quartier général européen.

    Avec pour seule fonction de « hub logistique », l'aéroport de Liège risque de créer un écosystème plus pauvre, avec de faibles retombées indirectes en termes de valeur ajoutée, en dehors de la sous-traitance logistique.

    Par ailleurs, nous savons que les « hubs logistiques » nécessitent des investissements en infrastructures conséquents, génèrent peu d'emplois à l'hectare et engendrent un impact environnemental important. En outre, la technologie permet de plus en plus une robotisation des opérations de manutention et de triage, technologie où le groupe Alibaba est à la pointe au niveau mondial. Enfin, l'actualité récente de FedEx-TNT démontre que les hubs sont facilement délocalisables, avec des conséquences désastreuses au niveau de l'emploi. Au vu de la stratégie d'Alibaba en Afrique, notamment à Addis Abeba, de tels bouleversements sont possibles en Europe également.

    Dans les contacts du Gouvernement avec Cainiao, la possibilité d'implanter son QG à Liège a-t-elle été évoquée ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que le quartier général européen d'Alibaba sera maintenu et amplifié à Amsterdam ? A-t-il eu des contacts avec Cainiao à ce sujet ? Quelle est son analyse de la situation ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Tout d’abord, le groupe Alibaba est un groupe de taille très importante avec de multiples activités, notamment dans la finance (Alipay), le cloud …, la logistique n’étant que l’une d’entre elles.

    Le groupe Alibaba est donc implanté dans de nombreux pays.

    Rien que sur le continent européen, Alibaba est implanté en France, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. L’honorable membre notera que je ne cite pas la Belgique puisque seul Cainiao qui est la filiale logistique du groupe est implanté en Wallonie.

    Le siège d’Alibaba en Europe est situé à Amsterdam depuis 2016.

    Comme l’honorable membre le sait, en 2018, Cainiao, filiale logistique détenue à 63 % par le groupe chinois, a décidé d’installer son premier hub logistique européen à Liège, malgré les tentatives de séduction des Pays-Bas.

    Ce développement s’inscrit dans la stratégie du groupe logistique chinois de répondre aux demandes des consommateurs (notamment européens) d’être livrés le plus rapidement possible.

    Cette stratégie « 72hrs delivery worldwide » s’accompagne logiquement de la détermination de hubs stratégiques, pour lesquels Liège, et la Wallonie ont été le seul choix en Europe.

    L’honorable membre cite Addis Abeba dans sa question ... il s’agit bien ici d’un atout indiscutable au projet liégeois et à son ancrage en Europe. Les liaisons quotidiennes opérées par Ethiopian Airlines apportent au projet de Cainiao une dimension triangulaire unique dans les échanges commerciaux Asie/Europe/Afrique.

    Je ne dispose d’aucune information quant aux volontés de développement ou de transfert éventuel du quartier général européen de Cainiao à Amsterdam, sinon que, pour des raisons fiscales comme pour le siège européen d’Alibaba Group, la holding financière de Cainiao Smart Logistics semble bien implantée aux Pays-Bas.

    Pour l’appel à candidatures dont il fait mention et l’interprétation rapide qu’il en fait en termes d’avenir des projets en Wallonie, je tiens à le rassurer. Les opérations de Cainiao sont bien confirmées dans un ancrage wallon et la direction opérationnelle (l’emploi en question) se localise bien à Liege Airport.

    Il convient de rappeler que Liege Airport a signé, le 5 décembre 2018, un contrat avec Cainiao, la filiale logistique du groupe Alibaba, et non Alibaba lui-même pour l’implantation à Liege Airport de son premier hub logistique européen.

    Ce contrat lui octroie un bail emphytéotique de 50 ans sur un terrain se situant à la fois sur la zone aéroportuaire au nord des pistes et les zones d’activité économique aménagées par la Sowaer « Flexport City 1 » et « Flexport City 2 »

    Les engagements pris par Cainiao dans ce contrat sont à ce jour pleinement respectés. En effet, les travaux de construction d’un premier hall d’une superficie de l’ordre de 30 000 m² sont en cours de réalisation conformément au planning. En principe, il devrait être en service à partir de l’été 2021.

    Indépendamment de ce hall en cours de construction, le groupe Alibaba a déjà des activités sur le site de Liege Airport via les autres opérateurs du site.

    Pour rappel, l’investissement permettra, à terme, la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects une fois le projet finalisé.

    Il est question, au total, d’un investissement de l’ordre de 150 millions d’euros portés par Cainiao. Ces engagements ont été pris par Cainiao dans la convention signée en 2018, évoquée ci-avant.

    Sans attendre la disponibilité de son propre entrepôt, Cainiao est déjà très actif à Liège puisqu’il développe ses activités depuis près de 2 ans dans 3 directions :

    Le secteur aérien :

    Cainiao procède à deux vols par semaine entre Hangzhou et Liège depuis plus d’un an.

    Ces vols sont opérés par ASL (compagnie aérienne cargo belge basée à Liège (ex-TNT Airways)) et Sinotrans qui louent 7 500 m² dans un hall logistique situé en zone d’activités économiques Flexport City 1 ;

    L’opérateur planifie également de lancer des opérations d’importation entre la Chine et l’Europe (e-commerce) à plus grande échelle.

    Le secteur ferroviaire : avec deux, voire trois, rotations par semaine entre Liege Logistics et la Chine (Zhengzhou).

    Le secteur logistique : implantation de 4PX, filiale de Cainiao à Liege Logistics où ils disposent de 14 000 m².

    Enfin, les résultats de l’étude sur les retombées économiques de l’aéroport de Liège réalisée par l’ULiège et publiée en 2020 semblent contredire l’analyse selon laquelle un hub logistique ne générerait que peu d’emplois à l’hectare pour des investissements conséquents en matière d’infrastructure.

    En effet, cette étude indique que 60 % de l’emploi à l’aéroport est issu des activités « poste et courrier », du handling et de la sûreté/sécurité contre seulement 12 % pour les compagnies aériennes. Par ailleurs, 50 % de l’impact économique de l’aéroport correspond à des emplois indirects, ceci prouvant l’intérêt de l’essor économique de l’aéroport pour la création d’emplois dans la région liégeoise.

    Nous pouvons être fiers de ces développements et perspectives.

    Je lui annonce enfin que mon cabinet a participé le 10 mars dernier à une réunion de synergie mettant en présence l’investisseur, l’AWEx, les cabinets des Ministres de l’Économie et de la Formation, logistics in Wallonia et Liege Airport.

    Ceci témoigne de l’intérêt de tous pour le projet que nous connaissons.