/

Le rachat du Bas bois de Bolland

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 258 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Région wallonne a récemment signé les actes d'achat du Bas bois à Bolland, située dans la Commune de Herve qui est désormais l'unique réserve naturelle domaniale du pays de Herve. Il s'agit d'une bande boisée d'une surface de 9,5 hectares.

    L'objectif étant de faire un endroit plus accueillant pour la faune et la flore, il en ressort que la gestion de ce bois sera réalisée en plusieurs étapes.

    Madame la Ministre peut-elle préciser quel a été le montant dépensé par la Région wallonne dans le cadre de ce rachat ? Quelle est la méthodologie retenue par le DNF afin d'en faire un endroit plus accueillant pour la faune et la flore ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de TELLIER Céline
    La propriété de 9 ha 54a 8ca acquise le 22 juillet 2020 par la Région wallonne est constituée de forêts feuillues et résineuses, ainsi que de parcelles agricoles humides en voie de recolonisation arborée. Cette acquisition, d’un montant total de 90.708 euros, a fait l’objet d’un cofinancement, dans le cadre du programme wallon de développement rural.

    Le montant a été réparti de la façon suivante : une somme de 72 566,40 euros a été prise en charge par le budget régional, tandis que le solde, de 18 141,60 euros, a été payé par ledit cofinancement.

    Le Bois de Bolland et ses annexes font partie, pour plus de la moitié de leur surface, du site Natura 2000 BE33005 « Vallée du Ruisseau de Bolland ». Les forêts feuillues et le fond de vallée présentent un intérêt biologique indéniable, car elles abritent notamment les habitats d’intérêt communautaire 9130 « Chênaies-charmaies subatlantiques acidoclines et neutrophiles », 91E0 « Aulnaies-frênaies des cours d’eau rapides », 3260 « Sources et ruisseaux de sources, ruisseaux condruziens à forte pente », et, surtout, l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 7220 « Sources calcaires incrustantes (crons) ».

    Sur le plan régional, le site possède une grande valeur écologique et joue le rôle de refuge au sein du pays de Herve, région d'agriculture intensive en urbanisation croissante. Il y figure notamment une parcelle de 1 ha de forêt ancienne à forte concentration en bois morts et en arbres d’intérêt biologique, habitat intéressant pour les rapaces nocturnes et les chiroptères.

    Il faut aussi signaler à environ 1 km, dans l’église de Bolland, une importante colonie (environ 800 individus) de murins à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèces des annexes 2 et 4 de la directive faune-flore-habitat.

    L’acquisition de ce site permettra une restauration et une gestion adéquate qui contribuera à améliorer son état de conservation. L’objectif est la création d’une réserve naturelle domaniale dans une région qui, proportionnellement à d’autres en Wallonie, comporte très peu de sites naturels protégés.

    Le plan de gestion de la réserve naturelle domaniale comprendra les mesures de restauration envisagées pour en optimiser le potentiel biologique : exploitation et évacuation des pessières (scolytées à 80 % en janvier 2020) et remplacement par des forêts feuillues indigènes (régénération naturelle) ; en dehors du site Natura 2000 : plantations d’enrichissement par placeaux de feuillus nobles ; lutte contre l’envahissement arbustif des prairies humides alluviales.