/

Les risques d'intoxication par ingestion du gel hydroalcoolique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 214 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis le début de la crise sanitaire, se laver les mains est une des règles essentielles à respecter pour éviter la propagation de la Covid-19. Si l'eau et le savon sont les moyens les plus simples et efficaces, la crise a engendré la vente et l'utilisation particulièrement importante de gel hydroalcoolique désinfectant. Avec pour conséquence inédite, l'augmentation considérable d'empoisonnement indiquée par le Centre Antipoison.

    Si l'hygiène des mains reste la pierre angulaire du contrôle des infections, malheureusement, la connaissance quant à la toxicité et la mortalité de l'ingestion intentionnelle ou accidentelle de gel hydroalcoolique est très peu connue des citoyens. Il est donc préconisé par certains scientifiques, afin de réduire le risque d'empoisonnement, d'informer le grand public et les travailleurs de la santé de manière plus claire.

    Quelles sont les procédures de communication envisagées quant à la sensibilisation de tous, aux dangers d'une mauvaise utilisation de ce type de produits ?

    Plus globalement, quelles actions entendez-vous implémenter pour lutter contre ces accidents malheureux liés à la toxicité de certains gels hydroalcooliques ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Le Centre Antipoisons est l’opérateur principal de lutte contre les risques d’intoxication par ingestion de gel hydroalcoolique. Fondation royale d’utilité publique, le centre dépend du SPF Santé publique dans le cadre de l’Aide médicale urgente.
     
    Il offre une permanence d’information toxicologique en urgence 24h/24 7j/7 au 070 245 245.
     
    Enfin, une information complète afin de prévenir les risques liés à l’usage de gels hydroalcooliques est également disponible sur le site du Centre.