/

La prévention du mélanome

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 215 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2021
    • de HARDY Maxime
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Avec l'arrivée du printemps et le retour des beaux jours, les activités extérieures vont être de plus en plus plébiscitées. Lors de ces activités, nous sommes exposés aux rayons ultraviolets, parfois de manière intense. Or, près de 90 % des cas de mélanomes sont dus au soleil. Depuis les années 70', ce type de cancer ne cesse d'augmenter, de l'ordre de 3 à 7 % par an, soit un doublement de l'incidence tous les 10 à 20 ans. On dénombre aujourd'hui plus de 1 000 nouveaux cas par an. Heureusement rare durant l'enfance, l'exposition solaire chez les enfants joue pourtant un rôle déterminant dans l'augmentation du risque de développement de ce cancer à l'âge adulte. Le mélanome fait d'ailleurs partie des cancers les plus fréquents chez les moins de 60 ans.

    Madame la Ministre envisage-t-elle des mesures spécifiques afin de sensibiliser les enfants et leurs parents aux dangers et conséquences d'une exposition prolongée aux rayons UV ?

    Une fois détecté et pris en compte dans de brefs délais, il est plus facile de le soigner. On comprend donc rapidement l'importance de la prévention et des analyses régulières ainsi que d'un suivi auprès d'un dermatologue.

    Quelles sont les mesures prévues pour sensibiliser nos concitoyens à effectuer des dépistages et à aller consulter un dermatologue de manière régulière ?

    Toujours à propos des rayons ultra-violets, déclencheurs de mélanomes, on peut s'interroger sur leur utilisation dans les centres de bronzage. Les utilisateurs de bancs solaires pour pouvoir utiliser les bancs solaires devraient être en possession d'un certificat médical.

    Confirme-t-elle cela ?

    Des contrôles sont-ils mis en place au sein des centres de bronzage afin de vérifier que les doses d'exposition aux UV sont bien respectées ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    La prévention relative aux enfants (et l’information de leurs parents à ce sujet) est de la compétence de l’ONE qui diffuse des messages de prévention sur son site web et durant ses activités.
     
    Par ailleurs, la Société scientifique de médecine générale (SSMG), soutenue par la Région wallonne et la FWB, diffuse des messages de sensibilisation et organise des formations à destination des médecins généralistes sur le sujet.
     
    La Région wallonne subsidie depuis fin 2020 le site de référence Info Santé.be qui dispense des informations médicales fiables, scientifiques et validées accessibles à toutes et tous où une fiche explicative spécifique y est disponible. De plus, la Fondation contre le Cancer, également soutenue par la Région, sensibilise à la prévention des mélanomes.
     
    Concernant les bancs solaires et leur usage, il s’agit d’une compétence qui relève du SPF économie.