/

Le projet des Écuries d'Ecaussinnes à La Louvière

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 301 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenions au dernier conseil communal à La Louvière que les Écuries d'Écaussinnes avaient un projet d'installation à La Louvière sur le site des usines Duferco et sur le parc Boël.

    Le bourgmestre de la ville annonçait via la presse que des discussions avaient eu lieu entre la Région wallonne et Duferco pour ce projet.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire plus sur les discussions entre les Écuries d'Écaussinnes et la Région wallonne ?

    Quels sont les terrains concernés par cette activité ? S'agit-il uniquement du parc Boël ou de la partie-usine en tout ou en partie ?

    De quelles activités s'agit-il  ? S'agit-il d'événements ponctuels ou d'une activité équestre permanente ?

    Monsieur le Ministre annonçait il y a quelques mois dans cette commission que le magnifique parc Boël, qui fait partie du patrimoine de la ville, serait enfin ouvert au public. Dans son plan urbanistique, la ville parle d'un accès au public à court terme.
    Quelle est la portion du parc qui sera disponible au public ?

    A-t-il une date à annoncer aux Louviérois qui attendent cela avec impatience ? Cet accès au public sera-t-il permanent et sur l'ensemble du parc ? L’activité équestre remet-elle en cause en tout ou en partie l'accès au parc dans son ensemble ?

    Si l'accès est temporairement indisponible, quelles périodes de l'année seront concernées par ces indisponibilités pour le public ?

    Quelles sont ses estimations en termes de créations d'emplois sur le site et en dehors ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée lors de la Commission du 16 mars dernier à une question orale de Monsieur Desquesnes concernant le Parc Boël, qui a le même objet.