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La modernisation de l'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg par Infrabel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 320 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    D'abord annoncée pour 2016, puis 2018, la modernisation de l'axe 3, Bruxelles-Luxembourg, a été sans cesse reportée ces dernières années. Aujourd'hui la date de 2030 est avancée !!
    Pourtant tous conviennent que la modernisation de cet axe est essentielle afin de proposer une véritable alternative à la voiture et développer la mobilité douce.

    Dans le cadre du volet fédéral du Plan européen de relance et de résilience, un montant de 365 millions d'euros sera investi dans le rail, notamment pour la modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg.

    Monsieur le Ministre a-t-il été associé à cette décision ?

    Sur l'enveloppe de 365 millions, quel sera le montant affecté à l'axe 3 ?

    Peut-on espérer une accélération du calendrier des travaux et la fin des travaux avant 2030 grâce à cette enveloppe ?

    Pourquoi ne pas avoir inscrit un montant dans le volet wallon du Plan de relance wallon afin d'augmenter le cofinancement de ce projet et permettre d'accélérer les travaux ?

    Si la modernisation devait être accélérée la Wallonie veillera-t-elle à ce que les projets de mobilité liés à l'axe 3, je pense notamment au parc relais (P+R) d'Arlon, soient prêts pour la fin des travaux ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Fédéral a effectivement proposé un programme d'investissement de 365 millions d’euros dans le Plan européen de relance et résilience afin de moderniser le réseau ferroviaire, d’améliorer fortement ses performances (vitesse commerciale plus élevée, meilleure utilisation de la capacité, plus grande intermodalité, et cetera), et d’encourager la numérisation des services aux usagers.

    Les échanges avec le Cabinet de mon homologue fédéral ont bien eu lieu au début du processus, mais les projets ont évolué entre temps, et je suis heureux de constater que malgré les phases successives de priorisation des projets du PRR, la modernisation de l’axe 3 (Bruxelles-Luxembourg) est toujours en lice.

    Je n’ai pas encore été informé précisément du montant ni de l’impact escompté sur le timing de la dernière mouture du projet. J’invite donc l’honorable membre à poser la question au Ministre Gilkinet qui est compétent en matière ferroviaire.

    Pour ce qui concerne le côté wallon du Plan européen de relance et résilience, nous nous sommes focalisés sur nos compétences. C’est donc pour cela que nous n’avons pas prévu de complément en ce qui concerne le ferroviaire. Pour rappel, l’enveloppe wallonne est limitée et nous avons déjà dû poser des choix parmi nos projets tant nos besoins de financement identifiés initialement étaient importants.

    D’autre part, les Ministres luxembourgeois et belges de la Mobilité ont interpellé la Commission européenne afin que des investissements soient réalisés pour l’axe Bruxelles-Luxembourg dans le cadre du plan d’investissement pour une Europe durable.

    Voici donc une autre possibilité qui s’offre à nous pour accélérer les travaux sur cet axe prioritaire pour la mobilité en Wallonie et sur le plan international.

    Le planning élaboré par Infrabel en 2016 dans le cadre de l’Accord de coopération prévoyait l’achèvement des travaux pour 2027. Aujourd’hui, la Wallonie n’a pas été informée dans le cadre de son préfinancement d’une autre date de finalisation des travaux.

    Quant à la création d’un P+R à Arlon, il s’agit également d’un projet dépendant du fédéral. Je veillerai néanmoins auprès de mon homologue, à faire avancer ce dossier en parallèle de la modernisation de l’axe 3, et ce afin d’offrir les meilleures alternatives de mobilité dans le sud-Luxembourg.