/

Le sauvetage de l'Excelsior Mouscron par l'intervention de la SOGEPA

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Un club de football professionnel constitue toujours une vitrine exceptionnelle pour toute une région, tant sur le plan sportif bien sûr, que sur les retombées économiques.

    Il peut d'ailleurs s'affirmer comme un moteur de croissance, de dynamisme en fédérant toute une région, ou en provoquant d'heureuses synergies sur le plan social et économique. Le Sporting de Charleroi et le Standard de Liège peuvent en attester.

    Sans nul doute notre troisième club wallon, l'Excelsior Mouscron participe à la même veine en Wallonie Picarde, rassemblant derrière son matricule toute la région picarde !

    Déjà en 2009, j'avais tenté de sauver le club en collaboration avec la famille Dufermont. Nous n'avons pas pu sauver le club de la faillite, mais par contre, nous avons maintenu le centre de formation du futurosport, source de talents et authentique âme du football mouscronnois.

    Racheté puis abandonné par le LOSC Lille, l'Excelsior espérait percevoir 1 million d'euros du club français ou de son Président, Gérard Lopez, fin février.

    Finalement, il n'en serait rien et ne permettrait donc pas au club mouscronnois de rémunérer ses joueurs et son staff technique, annonçait même son Directeur général, Paul Allaerts, avant de nuancer ses propos.

    La situation est donc compromise, mais le club est aussi une entreprise et mérite toute notre attention.

    Ne serait-il pas utile que la SOGEPA intervienne dans ce dossier pour y apporter son expertise, chiffrer le passif et esquisser un avenir économique au club en recherchant un repreneur ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de BORSUS Willy
    D’une manière générale, je me permets de rappeler à l’honorable membre que toutes les sociétés en retournement peuvent s’adresser à la SOGEPA, sans exclusive.

    L’Excelsior Mouscron n’a pas, à ce jour, contacté la SOGEPA, nous n’avons donc aucune information sur sa situation financière.

    Si l’Excelsior Mouscron a une demande, il peut toujours prendre l’initiative de contacter la Sogepa. C’est dans le cadre d’un tel contact que les règles d’intervention de la SOGEPA pourront être expliquées et que la situation particulière de l’Excelsior Mouscron pourra être analysée.