/

L'entrepreneuriat flamand en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 307 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le tissu économique wallon est composé en très grande partie de PME.

    La Wallonie est une région où le développement d'entreprises est possible grâce à la disponibilité de terrains, notamment, dans les zones d'activités économiques, mais aussi grâce à des cellules commerciales qui sont malheureusement inoccupées.

    Si nous devons encourager naturellement l'entrepreneuriat, cela doit se faire avec la plus grande ouverture possible en ce compris en recherchant au-delà de notre territoire. Ainsi, de nombreux projets peuvent être développés avec des entrepreneurs néerlandophones qui peuvent être facilités par le travail de la SOWALFIN.

    Des initiatives ont déjà été mises en place en ce sens puisque la SOWALFIN participe à la plateforme EuroQuity visant à mettre en relation des investisseurs et des entrepreneurs à la recherche de capitaux. La SOWACESS, qui est la filiale transmission de la SOWALFIN, a conclu un accord de partenariat avec Unizo, la plus grande association patronale flamande, afin de favoriser le rachat et la transmission d'entreprises.

    Monsieur le Ministre considère-t-il que cette ouverture de recherche de nouveaux investisseurs résidant en Flandre, mais aussi dans la Région de Bruxelles-Capitale, doit être intensifiée ?

    Ce processus se réalise-t-il également dans le sens inverse ? D'autres partenariats, notamment avec la PMV, sont-ils envisageables ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Par rapport aux partenariats entre les organismes régionaux, je peux tout d’abord indiquer à l’honorable membre que PMV et le groupe SOWALFIN collaborent sur la mise en place de plusieurs produits de financement. Ainsi, par exemple la plateforme historiquement utilisée par PMV pour la gestion du WinWinlening est aujourd’hui également utilisée par la SOWALFIN pour la gestion du Prêt Coup de Pouce. Une réflexion est aussi en cours sur les éléments techniques liés au « Prêt Loyer ».

    Nous pouvons également citer les liens existants entre PMV et la SRIW lorsque les dossiers d’investissement présentés démontrent un intérêt économique ainsi qu’une création de valeur dans les deux Régions.

    De récentes initiatives, comme la création du fonds Industrya en 2020 (fonds d’investissement dédié au domaine de l'Industrie 4.0 lancé par le Groupe John Cockerill et soutenu par le SFPI, LRM, SRIW et Noshaq) offrant aux porteurs de projets, en plus d’un possible apport en capital, un programme d’accompagnement et l’accès à un réseau national et international de connaissances, d’expertise technologique et financière, attirent également des projets flamands vers la Wallonie. Industrya garantit en priorité l'ancrage belge de ses investissements et souhaite ainsi contribuer au redéploiement de l'industrie belge.

    Par ailleurs, SOWALFIN Transmission (anciennement SOWACCESS) a conclu un partenariat en 2017 avec la plateforme Overnamemarkt (www.overnamemarkt.be) gérée par l’Unizo. Le but de ce partenariat est de faciliter l’accès, pour un entrepreneur wallon, aux opportunités de reprise en Flandre et inversement.

    La SOWALFIN Transmission ne s’est cependant pas limitée à Unizo, puisqu’elle est également en étroite relation avec l’agence flamande de développement économique VLAIO qui coordonne le dispositif de KMO portefeuille (équivalent des Chèques Entreprises en Wallonie). La SOWALFIN Transmission et VLAIO organisent conjointement chaque année, dans leurs régions respectives, la Semaine de la Transmission d’entreprise, événement de sensibilisation à la cession/reprise.

    Par ailleurs, depuis novembre 2020, la SOWALFIN Transmission a mis en ligne le site www.affairesasuivre.be , site d’annonce reprenant les offres de sociétés à la vente (TPE, commerces de détail, HORECA …). Ce site est un outil commun entre la Wallonie et Bruxelles puisqu’il est également utilisé par le 1819, outil d’accompagnement économique de la Région bruxelloise.

    La SOWALFIN Transmission collabore également avec la Plateforme française du CRA (Cédants Repreneurs d’Affaires www.cra.asso.fr ), permettant à un candidat entrepreneur belge de consulter les offres de vente sur l’ensemble du territoire français. Ce partenariat est particulièrement intéressant sur les territoires frontaliers proches du Hainaut.

    Des échanges de bonnes pratiques ont régulièrement lieu entre la SOWALFIN Transmission et le service Transmission de la Chambre de Commerce du Grand-Duché Luxembourg, afin de créer des synergies utiles à des entrepreneurs basés dans la Province du Luxembourg.

    Enfin, la SOWALFIN Transmission est le moteur du réseau européen Transeo (dont font également partie VLAIO, Unizo et le 1819) qui vise, avec le Transeo Deal Club, à favoriser la recherche d’opportunités d’acquisition à l’international. Par l’intermédiaire de la SOWALFIN Transmission et via Transeo un entrepreneur wallon peut actuellement élargir sa recherche de cibles à acquérir sur 14 pays européens.

    Comme l’honorable membre le voit, les exemples de collaboration avec nos voisins, singulièrement flamands et bruxellois, sont nombreux. Il est évident que nous devons poursuivre dans la même dynamique au vu du caractère fortement interdépendant de nos différentes économies.