/

La cathédrale de Tournai.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 138 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2006
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il y a près d'un an était créée la Fondation cathédrale Notre-Dame.be. Celle-ci a pour but de trouver des fonds pour achever la rénovation de l'édifice religieux inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, mais est aussi chargée de l'organisation de colloques et de séminaires, d'assurer la promotion des études archéologiques et la mise en réseau de la cathédrale avec d'autres.

    En avril 2005, le bourgmestre, l'évêque et le gouverneur de province consacraient officiellement la création de la Fondation cathédrale Notre-Dame.be chargée de collecter les dons, legs, subsides publics et privés.

    A l'heure actuelle, il n'y a toujours aucun fonds sur le compte. Le conseil d'administration n'a fait aucune publicité en vue d'inciter la population à effectuer des dons. En effet, celui-ci est toujours en attente du schéma directeur des travaux de la cathédrale.

    Selon la presse, Monsieur le Ministre disposerait de ce schéma directeur, document déterminant offrant une vue d'ensemble de ce que seront dans quelques décennies la cathédrale et ses alentours. Il permettra à la Région wallonne de savoir où engager prioritairement les derniers publics pour assurer la survie de ce patrimoine exceptionnel.

    Quelles consciences peuvent être tirées de l'analyse de ce document ? Quelles suites vont être données à celui-ci ?

    De quelle manière la Région wallonne entend-elle inciter aux dons en faveur de la cathédrale de Tournai ?

  • Réponse du 29/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je lui confirme que j'ai bien reçu le schéma directeur de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai commandé à l'auteur de projet, M. Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques de France.

    Je tiens à rappeler que c'est à mon initiative que celui-ci a été réalisé, et ce, dans un souci de coordonner les actions des différentes intervenants ainsi que d'envisager une programmation cohérente des travaux à venir.

    A cet égard, l'administration vient de me transmettre son analyse de cet imposant rapport.

    J'ai donc décidé de soumettre celui-ci à tous les intervenants (la ville de Tournai, le tourisme, l'IDETA, l'évêché, la Fondation Cathédrale et, bien entendu, la province, maître de l'ouvrage) afin que chacun se positionne sur le projet non seulement de restauration de la cathédrale, mais également de sa mise en valeur et de l'aménagement de son périmètre proche.

    Le coût global de l'opération s'élève à 200.991.307,00 euros. Il va sans dire que le seul budget patrimoine ne pourra suffire à supporter ce projet.

    Enfin, la Fondation Cathédrale Notre-Dame devra effectivement contribuer au financement de ce vaste projet tout comme la province, la ville, le tourisme, l'évêché, … Pour la parfaite information de l'honorable Membre, je l'informe que j'ai octroyé en 2005 un subside de 500 euros afin qu'elle puisse obtenir un agrément dans le cadre de la déductibilité fiscale et ainsi favoriser les dons susceptibles d'aider à la restauration de cet édifice majeur.