/

Le pavillon des robots et de l'intelligence artificielle

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 310 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce 9 mars, nous avons appris l'arrivée du pavillon des robots et de l'intelligence artificielle à Namur.

    C'est une très bonne chose, car il semble qu'il permettra au public de s'immerger dans un monde futuriste. Dans ce monde futuriste, l'intelligence artificielle semble avoir une importance non négligeable. L'intelligence artificielle divise, effraie, enthousiasme, intrigue… Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle suscite le débat.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer si, dans le cadre du Plan de relance et de « Get up Wallonia ! », des projets spécifiques au développement de l'intelligence artificielle ont été retenus ?

    Je n'ai pas trouvé de référence à l'intelligence artificielle en tant que telle dans la DPR.

    La question importante est donc la suivante : quelle est la stratégie wallonne que vous développez au sujet de l'intelligence artificielle ?

    Par ailleurs, a-t-il identifié des secteurs où elle serait particulièrement porteuse pour notre économie ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de BORSUS Willy
    L’intelligence artificielle (IA) est en effet un terme qui suscite de nombreux questionnements de la part des citoyens. Malgré le fait que les premières traces de l’IA remontent dans les années 1950, ces questionnements proviennent généralement d’une méconnaissance de ce qui est, et ce que n’est pas l’IA. Mais aussi d’un terme générique probablement mal approprié. L’IA s’associe, en réalité, davantage au terme « intelligence augmentée », montrant la vocation de l’IA d’accompagner et d’aider l’humain dans ses tâches quotidiennes et au service de ce dernier.
     
    L’IA est de plus en plus présente grâce aux nombreuses données qui transitent et s’accumulent chaque jour. C’est pourquoi des directives et des initiatives régionales sont essentielles pour suivre le mouvement croissant de l’IA et permettre à notre région et notre pays d’avoir leur place sur la carte mondiale dans ce domaine. Ce qui est le cas entre autres grâce à nos 600 chercheurs actifs dans l’IA au sein de nos Universités et centres de recherches agréés entre autres.
     
    Les fiches du Plan de relance (RRF) européen étant toujours en cours de discussion, il est prématuré d'en parler à ce stade. Par contre, concernant la déclaration de politique régionale (DPR) et son chapitre numérique, le sujet de l’IA est bel et bien intégré à plusieurs reprises et notamment, page 46, la volonté explicite du Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre du plan « intelligence artificielle » pour la Wallonie sur la base des travaux de l’Agence du Numérique. Ces derniers sont représentés par la stratégie régionale Digital Wallonia et plus précisément par le programme régional en IA connu sous le nom de « DigitalWallonia4.ai ». La DPR aborde le sujet de l’IA sous deux orientations : le soutien à la transition numérique des entreprises et la recherche & développement.
     
    Le programme DigitalWallonia4.ai inclut bien évidemment ces deux points et va même au-delà. En effet, il se décompose en 4 grands axes dans lesquels s’inscrivent de nombreuses initiatives ayant pour mission d’accompagner les différents acteurs dans la transformation numérique, mais également d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle en Wallonie et le développement de son écosystème wallon.
     
    Le premier axe s’intitule « Société et IA ». Il consiste d’une part à informer et sensibiliser les citoyens et les entreprises aux enjeux de l’IA, et d’autre part il s’engage dans la modernisation du secteur public. Pour cela, DigitalWallonia4.ai soutient et promeut, par exemple, le cours en ligne « Elements of AI ». Le programme finance également une étude de l’impact de l’IA dans le secteur public.  
     
    Ensuite, le second axe se nomme « entreprises et IA ». Il est le pilier du programme wallon et vise à offrir des programmes d’accompagnement à destination des entreprises wallonnes par des experts en intelligence artificielle. Trois programmes complémentaires font partie de cet axe pour couvrir l’ensemble des besoins des entreprises intéressées de près ou de loin par l’IA. Le premier programme d’accompagnement a officiellement démarré en 2020 et nous comptons déjà plus de 141 candidatures d’entreprises, dont 85 projets lauréats, avec une demande en pleine croissance.
     
    Le troisième axe, « compétences et IA » vient renforcer les deux précédents en s’adressant autant au citoyen, au secteur public ou aux entreprises. Il est épaulé par un consortium de 4 centres de compétences nommé « Numéria ». Sans surprise, il vise à fournir des formations de sensibilisation, de base, intermédiaires ou avancées, quels que soit les compétences ou les profils des participants (profils techniques ou business par exemple).
     
    Le dernier et quatrième axe s’intitule recherche, innovation et partenariats. Plus de 30 partenaires contribuent au développement de l’IA en Wallonie. Ce dernier axe du programme DigitalWallonia4.ai vise à créer des connexions entre les différents acteurs IA de Wallonie, de Belgique ou plus encore à l’international, mais également à soutenir la recherche wallonne en IA pour valoriser notre territoire et impacter positivement le tissu économique wallon. La thématique recherche est représentée par le consortium TRAIL regroupant les universités et les centres de recherche de la fédération Wallonie-Bruxelles. Dans le cadre de TRAIL, le projet ARIAC by DigitalWallonia4.ai inaugure le premier projet de recherche du consortium TRAIL. L’objectif d’ARIAC by DigitalWallonia4.ai est de développer des outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance susceptible d’offrir un avantage compétitif au tissu industriel wallon.
     
    Enfin, d’après les résultats des programmes d’accompagnement de l’axe 2 de DigitalWallonia4.ai et en supposant qu’ils soient représentatifs du marché wallon, les secteurs les plus engagés en IA sont entre autres : l’industrie (Industrie du futur), les soins de santé, l’IT & télécommunication, l’énergie et l’aérospatial. Effectivement, 61 % des entreprises qui entament un premier pas dans l’IA grâce aux programmes d’accompagnement de DigitalWallonia4.ai proviennent de ces 5 secteurs. De plus, ce constat s’aligne avec les secteurs et thématiques prioritaires identifiés par la recherche dans le cadre de TRAIL et du projet de recherche ARIAC by DigitalWallonia4.ai.
     
    Parallèlement au programme Digital Wallonia 4 AI, il est remarquable de noter que le dernier baromètre des startups wallonnes que vient de publier l’Agence du Numérique montre une augmentation significative du nombre de startups proposant des services d’intelligence artificielle, mais aussi l’intégrant dans le cadre de leurs activités. C’est une tendance très significative pour l’évolution du secteur du numérique en Wallonie.
     
    En ce qui concerne "Get Up Wallonia!", l’intelligence artificielle fait partie des orientations pour lesquelles des recommandations ont été émises, mais ce plan étant également toujours en cours de discussion, il est prématuré d'en parler à ce stade.