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Le projet de requalification de l'E25 à Droixhe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 321 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ce lundi 1er mars, lors du conseil communal de Liège, plusieurs élus ont critiqué le projet de requalification de l'E25 à Droixhe.

    Ce projet, mené par la Région wallonne et subsidié en partie par les Fonds européens de développement régional (FEDER), prévoit de transformer la portion de route entre le pont Atlas et l'île Monsin, en lien avec l'intégration du terminus du tram, de parking et des halles des foires dans le quartier. Les travaux coûteront 10 millions d'euros et doivent débuter cette année afin d'être clôturés en 2023.

    Les conseillers communaux reprochent à ce projet de ne pas suffisamment rencontrer l'objectif initial qui était de créer un boulevard urbain. Les plans actuels maintiendraient un caractère semi-autoroutier à la portion de route. Par ailleurs, le projet n'intégrerait pas suffisamment de verdure ni la mobilité douce dans ses plans. Par exemple, le projet en l'état ne prévoit pas l'accès à la Meuse pour les piétons et prévoit également une trémie.

    L'échevine a indiqué que le collège partageait ce sentiment et que les remarques des élus allaient être transmises aux autorités compétentes.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre quant à ce projet ?

    Peut-il nous rappeler les étapes de sa réalisation jusqu'ici, et le calendrier futur ?

    A-t-il eu des contacts avec la Ville de Liège à son sujet ?

    Le projet est déjà très avancé, et dépend de subsides des FEDER, est-il encore possible de l'adapter ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La Ville de Liège a été associée dès le début à l’étude de cet accès à la zone multimodale de Bressoux. Il faut savoir que ce dossier a été initié en mars 2015 lors de l’appel à projets FEDER 2014-2020. Une fois sélectionné, il a été adapté pour répondre aux critères d’éligibilité du FEDER et est passé au Gouvernement wallon en février 2017 pour l’arrêté de subvention.

    Plusieurs esquisses ont été travaillées et discutées avec la Ville pour aboutir à la solution retenue. Le projet a été calibré avec la volonté de réduire de 30 % le flux automobile en entrée de ville. Une étude d’incidence a même été demandée par le Fonctionnaire délégué. Cette étude réalisée et approuvée a permis l’élaboration du projet déposé.

    La mobilité piétonne et active a bien été prise en compte puisqu’un trottoir et deux pistes cyclables, dont un corridor vélos, sont bien prévus.

    Que l’honorable membre sache qu’une refonte complète du projet ne permettrait pas de terminer les travaux à temps pour bénéficier des subsides européens. Cependant, dans un souci de bien faire, les équipes de mon administration étudient la possibilité de rajouter localement des améliorations tant au niveau des plantations que de la circulation piétonne. Les améliorations qui peuvent encore l’être à ce stade sans mettre en péril la réalisation pendant la programmation FEDER seront introduites dans le projet.

    Dès obtention du permis d’urbanisme, le CSC des travaux sera finalisé et mis en adjudication. Après validation de l’offre retenue par la SOFICO, les travaux pourront commencer. Le début de travaux pourrait être au mieux entamé courant du dernier quadrimestre de cette année.

    J’ajouterai enfin que ce projet est stratégique, car il doit faciliter l’accès des voitures au P+R à Bressoux.