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L'enquête publique relative à la mise en oeuvre du bus à haut niveau de service (BHNS) sur la N5 et la N53

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 322 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'aménagement du bus à haut niveau de service sur la N5 et la N53 est un des chantiers les plus importants de la Wallonie concernant les transports en commun avec un investissement qui s'élève à plus de 100 millions d'euros.

    La demande de permis a été déposée au fonctionnaire délégué de la Région wallonne. L'enquête publique va donc démarrer prochainement.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer quand cette dernière est prévue ?

    La coordination entre les différentes communes concernées est-elle aboutie ?

    De nombreux riverains et commerçants se montrent réticents fassent à ce chantier. Il est donc primordial que l'ensemble des personnes impactées soient écoutées et informées sur les conséquences et l'organisation de ces travaux. Peut-il préciser comment va se dérouler l'enquête durant cette pandémie ?

    Les citoyens pourront-ils consulter le projet déposé sur le site web « bhnscharleroi.be » ?

    Il semble qu'il est toujours question de mettre l'avenue Paul Pastur en sens unique sur 800 m de 7h à 9h du matin. Le trafic va donc être reporté vers des quartiers résidentiels qui ne sont pas prévus pour ce charroi durant ces heures de pointe.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ?

    Le projet indique que la plage horaire du sens unique sera susceptible d'être étendue en fonction du trafic. Peut-il expliquer ce point ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Les demandes de permis pour chaque axe ont été déposées par le SPW-Direction des Routes de Charleroi le 29 janvier 2021.

    Le Fonctionnaire délégué a accusé réception des 2 dossiers le 16 février 2021 et a donné l’avis de complétude du dossier le 5 mars 2021, tout en demandant des documents complémentaires pour l’application du décret voirie.

    Les villes et communes concernées sont donc sollicitées par le Fonctionnaire délégué pour lancer les enquêtes publiques. Vu l’application du décret voirie, il n’y a pas de délai précis pour l’organisation de ces enquêtes, les délais de procédure de permis étant suspendus.

    Par ailleurs, il est prévu que les villes et communes concernées organisent les enquêtes simultanément. Des contacts sont actuellement en cours entre les services concernés. D’après les dernières informations dont je dispose, celles-ci devraient être menées dans le courant du mois d’avril, sans qu’une date précise ne soit déjà disponible.

    Au niveau du déroulement, chaque ville ou communes gérera selon ses propres procédures et vu le contexte sanitaire lié à la Covid, les consultations des documents par la population s’effectueront très probablement sur rendez-vous.

    C’est pourquoi, en vue de faciliter la prise de connaissance des dossiers de permis et de pouvoir consulter les documents de permis sans se déplacer, ces derniers seront à disposition sur le site web www.bhnscharleroi.be au premier jour du démarrage des enquêtes publiques.

    Concernant la mise à sens unique du tronçon sur la N53, entre la rue du Beau-Site et l’avenue Rousseau, les plages horaires ne sont pas encore arrêtées de manière stricte, mais seront déterminées en fonction des heures de pointe. Il est donc logique qu’elles puissent évoluer si la fluidité du BHNS l’exige.

    Elles seront gérées par des panneaux dynamiques à message variable et caméras ANPR.

    Concernant le report de trafic dans les quartiers résidentiels, des mesures d’accompagnement seront prises dans les quartiers pour dissuader le trafic de transit. Cela pourrait être par exemple une mise à sens unique ou l’installation de ralentisseurs.

    Le but poursuivi en mettant en place un transport public performant et ambitieux tel que ce BHNS est de réaliser un transfert modal, principalement de la voiture vers le transport public, mais également de favoriser l’utilisation du vélo et de la marche à pied aux abords du tracé du BHNS (rabattement).

    La diminution de la pression automobile qui s’ensuivra va de pair avec une amélioration de la qualité de vie et de l’air.