/

La gestion des stationnements vélos en Wallonie et le plan "Wallonie cyclable" (WaCy)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 325 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En novembre dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur les différentes initiatives prises en matière de stationnements vélos sécurisés et sur le futur plan « Wallonie cyclable ». Je reviens aujourd'hui vers lui afin de connaître l'état d'avancement de ces deux dossiers.

    Où en est-on dans l'appel à projets doté de 40 millions d'euros et visant les infrastructures et le stationnement vélo au sein des communes pilotes « Wallonie cyclable » ? Qu'en ressort-il ?

    Quel type de stationnement semble privilégié par les communes ?

    Un mécanisme régional visant à encourager les entreprises à développer le stationnement vélo est-il aujourd'hui à l'étude en Wallonie ?

    Où en est-on dans la mise sur pied du nouveau Plan « Wallonie cyclable » ?

    Quelles sont les prochaines étapes envisagées en la matière ?

    Finalement, l'appel à projets des communes pilotes a-t-il pu être clôturé et analysé ? Qu'en ressort-il ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement a marqué son accord, le 11 mars dernier sur la sélection de 116 communes pilotes Wallonie cyclable, pour un budget total de 61,2 millions, au lieu des 40 millions prévus initialement. Pas moins de 173 candidatures avaient été reçues, ce qui démontre l’engouement pour la mobilité active.

    Au stade de la candidature, les communes n’étaient pas tenues de préciser les projets concrets qu’elles comptaient réaliser. Les communes lauréates ont maintenant quelques semaines pour rentrer à l’administration leur plan d’action plus concret. Les projets de stationnement vélos devront bien entendu rencontrer tous les critères nécessaires pour encourager réellement le shift modal. Des recommandations en matière de stationnement vélo seront édictées par le SPW et celles-ci devront être respectées par les communes pilotes pour voir leurs investissements subventionnés.

    Le Plan WaCy, qui regroupera l’ensemble des actions de la stratégie vélo est quant à lui en cours de construction. L’arrivée du Manager Mobilité active ce 1° avril au sein de l’administration permettra d’y porter un coup d’accélérateur dans les semaines à venir. Mon objectif est de le présenter au Gouvernement wallon à la fin du printemps.

    Il est bien dans mon intention que ce plan comporte un volet général sur le stationnement vélo, dont l’une des mesures sera la mise en place d’un mécanisme de soutien aux employeurs.