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L'évaluation et les perspectives du service "TEC à la demande"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 326 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Cela fait 4 semaines que le transport à la demande a été lancé à Louvain-la-Neuve. Ce service, qui s'inscrit dans le projet « Navajo », peine à démarrer. Depuis le 8 février, seules 110 demandes ont été introduites. « C'est moins qu'escompté, mais vu le contexte sanitaire, il y a moins de gens dans la ville et donc moins de besoins de mobilité » , explique Vincent Peremans, l'administrateur général du TEC.

    Les évaluations des utilisateurs sont plutôt bonnes avec une moyenne de 4,2 étoiles sur 5. La durée moyenne d'une course est de 6 minutes. « Nous sommes en amélioration continue de l'application. À présent, nous pouvons également payer par Bancontact », ajoute l'administrateur général. Des informations plus pertinentes seront disponibles fin mars après deux mois d'exploitation.

    Pour rappel, ce service permet de voyager dans la ville universitaire ainsi que dans les parcs d'activités économiques du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, ainsi que le samedi de 10h30 à 19h30. Les voyageurs réservent leurs parcours sur l'application dédiée « Tec à la demande », qui permet de suivre l'arrivée du véhicule. Chaque trajet coûte 2,10 euros. Le Tec considère qu'il s'agit d'un service rapide et flexible, mais aussi écologique qui peut compléter utilement les lignes de bus.
    Compte tenu des circonstances exceptionnelles en lien avec la pandémie, nous pouvons convenir que les premiers résultats sont extrêmement encourageants et justifient, si les chiffres se vérifient, la phase d'implantation à long terme.

    D'autres initiatives de ce genre pourraient même se développer dans d'autres villes universitaires comme Liège, Mons, Namur ou Charleroi, offrant ainsi une efficace connexion entre les centres urbains, les campus universitaires et les parcs scientifiques.

    Quelle est l’évaluation de Monsieur le Ministre de ce mode de transport et ses perspectives de développement en Wallonie ?
  • Réponse du 16/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le service « TEC à la demande » à Louvain-la-Neuve fait partie du projet-pilote NAVAJO, initié par la Ville d’Ottignies-LLN et le TEC, entourés de nombreux partenaires. Il est soutenu par Digital Wallonia dans un objectif de créer de l’expertise et d’identifier le potentiel de réplicabilité de ce type de services ailleurs en Wallonie, à court ou moyen terme.

    Le transport à la demande est une solution de mobilité appelée à se développer, en complément du réseau « classique » de transports en commun. Celui-ci permet de proposer une desserte efficace à la population, à travers une solution personnalisée, dans les zones moins denses ou pour des horaires décalés.

    Économiquement et écologiquement, il peut s’agir d’une solution plus adaptée que le recours à un autobus de grande capacité, spécialement pour la desserte fine.

    C’est parce qu’il s’agit d’une solution d’avenir, qui doit certes se développer et se moderniser, que le TEC s’implique dans ce projet, notamment en évaluant le potentiel de complémentarité des réseaux classiques.

    Le projet NAVAJO se déroule sur plusieurs mois, jusqu’au 31 août 2021, et fera l’objet d’une évaluation approfondie sur base des retours d’expérience.

    Dès lors, lorsque l’honorable membre me demande dans quelles circonstances nous pourrions répliquer ce service dans d'autres villes wallonnes, je l’invite à attendre les conclusions du projet NAVAJO de Louvain-La-Neuve, au second semestre de l’année.