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L'éventuel partenariat public-privé (PPP) en matière de stationnements pour vélos sécurisés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 328 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On le sait : avoir un parking vélo sécurisé et à proximité de sa destination ou d'un nœud intermodal est une clé essentielle dans la politique de l'incitation à la pratique du vélo. Depuis le 1er janvier, la gestion des stationnements vélos à Bruxelles est assurée par l'agence régionale parking.brussels. En Région bruxelloise, le nombre de places disponibles est passé de 320 (en 2014) à 3 528 (en 2020). Une belle avancée qui reste insuffisante puisque 8 000 cyclistes seraient encore en attente d'un parking.

    Pour pallier le problème, parking.bruxelles met en place des partenariats publics et/ou privés pour trouver des locaux sécurisés, stratégiquement situés et pouvant contenir de nombreux vélos.

    Une telle initiative serait-elle pertinente en Wallonie ?

    Un projet de ce type a-t-il déjà été envisagé en Wallonie ?

    Si oui, selon quelles modalités ?
    Dans la négative, pourquoi ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Il est vrai que l’idée de mettre en place des partenariats avec de propriétaires de parkings ou d’espaces privés pour combler le manque de stationnements vélo en ville est intéressante. Cependant, il n’existe pas, à ma connaissance, de projet de partenariat public-privé en matière de stationnement vélo en Wallonie, où le contexte est différent de la Région bruxelloise.

    En effet, cette dernière est une ville-région qui peut plus facilement organiser et planifier le stationnement tant des voitures que des vélos.

    Dans des villes et communes de plus petite ampleur, comme en Wallonie, l’organisation et la planification du stationnement vélo sont donc principalement pris en charge par les communes. La région peut néanmoins y apporter son soutien, comme c’est le cas grâce au récent appel à projets Communes pilotes Wallonie cyclable, qui permet aux communes sélectionnées d’investir dans les infrastructures locales, ainsi que dans le stationnement vélo, au bénéficie de la mobilité de proximité.

    En outre, la Région mise énormément sur l’intermodalité, avec notamment le développement des mobipôles, ou à plus petite échelle, des points mobilité ; le premier Point Mob wallon vient d’ailleurs d’être inauguré à Wavre. L’accessibilité pour les modes actifs autour de ces nœuds d’intermodalité est bien entendu une condition sine qua non de succès pour en garantir l’usage dans le cadre des déplacements vers et depuis le lieu de travail ou l’école. Dans ce cadre, la région peut également contribuer à soutenir du stationnement vélos.

    Enfin, un Plan global Wallonie cyclable sera adopté prochainement, comme prévu dans la DPR. Une « task force » a d’ailleurs été mise en place au sein du SPW à ce sujet et le nouveau manager régional modes actifs, chargé de mettre en œuvre ce plan, est entré en fonction ce 1° avril. Ce plan prévoira des mesures en matière de stationnement vélo et de lutte contre le vol de vélos, véritable fléau freinant le développement de son utilisation.

    À ce sujet, la Wallonie est en contact avec la Région bruxelloise afin de développer une version wallonne de la plateforme d’enregistrement de vélos mybike.brussels.