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Le Plan Wallonie-cyclable

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 329 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 12/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Afin d'atteindre ses objectifs en matière de mobilité douce et plus spécifiquement de développement du vélo utilitaire, à savoir doubler l'usage du vélo d'ici 2024 et le multiplier par cinq d'ici 2030, la Wallonie a développé une série de mesures. Son Plan infrastructures et mobilité pour tous a d'ailleurs dégagé 250 millions pour des aménagements cyclo-piétons. En parallèle, une enveloppe de 40 millions d'euros a été réservée dans le cadre du Plan Wallonie-cyclable.

    Dans ce cadre, les communes ont été invitées à déposer leurs projets pour le 31 décembre 2020, projets qui seront sélectionnés sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique.

    Que ressort-il des projets proposés ? Sont-ils conformes aux attentes de Monsieur le Ministre ?

    Plus spécifiquement, y a-t-il des projets relatifs aux déplacements au sein des centres urbains ?

    Quand les projets sélectionnés seront-ils connus ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Conformément à la circulaire relative à l’appel à projets des communes pilotes Wallonie cyclable, les 262 villes et communes de Wallonie étaient invitées à envoyer leur candidature à l’administration (SPW MI – Direction de la Planification de la Mobilité) pour le 31 décembre 2020 au plus tard.

    173 dossiers de candidatures ont été reçus, parmi lesquels 172 candidatures ont été jugées recevables par l’administration.

    Les candidatures ont, dans le courant du mois de janvier, été rigoureusement analysées et évaluées par l’administration, selon une grille d’analyse stricte reprenant des critères pondérés qui avaient été définis dans la circulaire. Aussi, les communes candidates se sont vu attribuer un certain nombre de points sur un maximum possible de 60 points. La majorité des dossiers reçus étaient de qualité, puisque 116 candidatures, sur les 172 candidatures recevables, ont obtenu au moins la moyenne.

    L’appel à projets a toujours eu pour objectif de sélectionner les communes ayant la meilleure vision stratégique et le plus grand potentiel en matière de développement du vélo utilitaire à brève et moyenne échéance. Et c’est dans cette optique que les critères d’évaluation ont été définis. Sur la base du budget initialement prévu de 40 millions et des catégories de subsides définies, le nombre de communes pilotes avait été évalué à une quarantaine. Pour garantir une certaine diversité de profils, la circulaire prévoyait de sélectionner au moins 3 communes dans chaque catégorie de subside. Six catégories de subside ont en effet été définies, allant de 150 000 euros pour les petites communes de moins de 6 500 habitants, à 1 700 000 euros pour les grosses communes de plus de 80 000 habitants.

    Début février, l’administration a remis au comité de sélection son classement général des candidatures ; le comité de sélection étant pour rappel composé, en plus du SPW MI, du cabinet du Ministre Henry, du cabinet de la Ministre de Bue et du cabinet du Ministre Collignon.

    Le 16 février, ce comité de sélection s’est réuni virtuellement et a émis la proposition d’augmenter le budget de l’appel à projets pour y inclure toutes les communes ayant obtenu au moins la moitié des points. Cette proposition a été soumise à l’approbation du Gouvernement ce 11 mars qui l’a validée.

    La liste des communes sélectionnées a été annoncée dans la foulée et un courrier leur a été transmis récemment.

    Ce courrier rappelle notamment les obligations des communes lauréates de l’appel à projets qui doivent réaliser un audit de leur politique cyclable, mettre en place une commission vélo et prévoir un outil de signalement tel que l’outil fixmystreet.

    Les communes ont maintenant quelques mois pour déposer des projets concrets d’aménagements à réaliser auprès du SPW MI. La procédure et les formalités administratives qui leur incombent en tant que Commune pilote Wallonie cyclable leur seront communiquées, dans les prochaines semaines, en même temps que l’arrêté de subvention.