/

La mise en œuvre du Plan mobilité et infrastructures 2019-2024

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 332 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Avec la pandémie, les Wallons se sont concentrés lors des beaux jours là où ils le pouvaient, et notamment dans les domaines et parcs naturels belges. Parmi ces sites se retrouve le domaine Solvay dont le problème le plus criant est la mobilité. En effet, la principale entrée n'est pas adaptée pour accueillir tant de promeneurs. L'offre de parkings insuffisante mène à un stationnement sauvage, dans la forêt, sur les pistes cyclables et sur les trottoirs… Des travaux d'infrastructure relatifs à l'accès au domaine font partie du Plan mobilité et infrastructures 2019-2024. Deux millions et demi sont prévus pour l'aménagement de la voirie avec la création d'un parking, d'un rond-point et des aménagements cyclopiétons.

    Les cyclistes et le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (GRACQ) sont également nombreux à réclamer ces travaux au plus vite, car la situation devient très tendue, voire dangereuse. Les problèmes causés par le parking sauvage le long de la chaussée obligent les cyclistes à rouler sur la route, très fréquentée, puisque la bande réservée aux cyclistes est occupée par les voitures en stationnement.

    Selon une rumeur, ces travaux seraient programmés pour 2024 seulement... Est-ce exact ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quand ces aménagements sont prévus ? 

    La presse en a récemment fait l'écho. On a pu lire que le bourgmestre essaie depuis un an de joindre le SPW au sujet des travaux promis, mais ne reçoit aucune réponse. Et dans ces conditions, a-t-il indiqué, il serait contraint de prendre des mesures restrictives d'accès au domaine.

    Il en va de la sécurité des citoyens, toujours plus nombreux à vouloir se promener et rechercher la nature et le grand air. Quatre ans dans les conditions actuelles sont une menace pour la sécurité publique. J'ose espérer que Monsieur le Ministre en est conscient et que ces travaux verront le jour rapidement.
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre a déjà pu l’entendre lors de mes réponses aux questions orales, il y a effectivement un problème d’inadéquation entre les infrastructures de stationnement disponibles et l’attractivité du site du domaine Solvay, ce qui génère, lors des week-ends de beau temps, avec une fréquentation de l’ordre de 3 000 à 4 500 personnes, des problèmes importants de mobilité.

    Il serait d’ailleurs préférable de ne pas concentrer l’accès automobile du domaine au niveau de son accès actuel, car le manque de zones de stationnement amène les visiteurs à occuper les pistes cyclables sur plusieurs centaines de mètres à l’approche du parc au détriment de la sécurité des usagers.

    Toutefois, un aménagement de voirie en bordure du château de La Hulpe comprenant quelques places de parking en voirie, des aménagements cyclopiétons et la réhabilitation du mur de soutènement sont bien prévus au plan PIMPT avec une programmation des travaux en 2024 pour un budget de 2,5 millions.

    Pour réaliser ce projet, une nouvelle étude doit être élaborée, à la suite de laquelle une demande de permis doit être introduite.

    Une fois le permis obtenu, les plans d’emprise pourront être finalisés, ainsi que les procédures d’expropriation. Les plans d’exécution et les documents de marchés publics seront également réalisés et une procédure d’adjudication sera passée avant l’engagement budgétaire et la réalisation des travaux.

    Pour ces diverses étapes, il faut donc compter, si tout va bien, environ 2 ans et demi à 3 ans avant le début des travaux, ce qui nous amène donc bien à la programmation prévue au PIMPT de 2024. Il n’est donc pas possible techniquement d’accélérer les travaux.