/

La santé mentale des Wallons et l'accord entre les entités fédérées pour le renforcement du secteur

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 216 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis de nombreuses semaines, les acteurs de la santé mentale tirent la sonnette d'alarme. Ils vont être débordés et d'ailleurs de nombreux services le sont déjà.

    Le 2 décembre 2020, un protocole d'accord a été conclu entre les différentes entités pour une approche coordonnée visant à renforcer l'offre de soins psychiques dans le cadre de la pandémie Covid-19.

    Dans ce protocole d'accord, il était prévu que la Wallonie reçoive l'aide de l'État fédéral pour financer plus de 571 ETP psy pour renforcer les services afin de répondre à l'urgence psychologique.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire comment ce protocole est mis en œuvre sur le terrain ?

    Comment ces moyens supplémentaires sont-ils implantés dans le réseau déjà existant ?

    Dans la Déclaration de politique régionale (DPR), « Le Gouvernement mettra à l'ordre du jour de la Conférence interministérielle santé publique l'évaluation de la réforme des soins de santé mentale, dite « 107 », car elle ne rencontre pas suffisamment l'évolution des besoins des populations concernées, ni en possibilité de développement d'une offre de soins psychiatriques intensifs en lits hospitaliers aigus, ni en possibilité de développement des soins et accompagnement en milieu de vie ou en formules d'habitats communautaires ou protégés par la Région. »

    Peut-elle nous dire si ce point et cette évaluation sont en cours entre les entités fédérées ?

    Peut-elle nous dire si la santé mentale sera prise en compte dans les assises de la première ligne ?