/

La prochaine Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 220 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 21 mars est la journée de lutte contre le racisme. En Wallonie, les actes discriminatoires sont en constante augmentation, entre 2010 et 2019 les signalements auprès d'Unia ont doublé alors que les dossiers ouverts pour fait de discrimination ont augmenté de 75 %.

    Il n'y a pas de recette miracle, mais il nous faut bien apprécier l'époque où on se trouve et ce que cela implique sur la façon de combattre le racisme, parce que le danger est là. D'une part, nous avons le contexte de crise économique profonde, qui engendre une pénurie et une concurrence entre les gens dans tous les domaines. D'autre part, le masque social porté par l'extrême droite qui reprend des thèmes sociaux pour séduire les gens, alors même qu'elle a toujours été au service de l'establishment.
    Il est donc primordial d'intégrer la question sociale dans notre lutte contre le fascisme et le racisme.
    Une autre problématique liée au racisme se pose, car il est très compliqué de porter plainte. C'est en fait un véritable parcours du combattant tant sur le plan de la procédure que sur le plan de l'obtention d'une sanction ou d'une réparation. Il faut du courage pour conserver toutes les traces et pour prouver qu'elles sont l'expression de malveillance et de haine.

    Enfin, mon camarade Samuel Nemes avait déjà interpellé Madame la Ministre il y a quelques semaines en séance plénière quant à la mise en place d'un plan de lutte contre le racisme.

    Quelle est l'ambition du plan de lutte contre le racisme qu'elle veut mettre en œuvre ?
    Quelles en seraient les mesures concrètes et dans quel timing compte-t-elle le réaliser ?

    Comment la Wallonie, pourrait-elle agir pour faciliter l'aboutissement des initiatives de lutte contre le racisme au quotidien ?
  • Réponse du 06/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Les chiffres relevés par UNIA nous rappellent la nécessité d’agir en la matière en concrétisant un Plan interfédéral de lutte contre le racisme. Les travaux sont sur le point d’aboutir et la Région wallonne y participe activement. De nombreux objectifs stratégiques le composent : viser la diversité sur le lieu de travail, garantir la sécurité et la protection de chacun, intensifier la politique de diversité dans l’enseignement, mener une politique de soins de santé et de bien-être inclusive, promouvoir la diversité et lutter contre le racisme dans le sport, prévenir, détecter et combattre la discrimination en matière de logement.
     
    Les travaux des groupes de travail, regroupant les administrations du pays et chargés de proposer des actions concrètes, sont dorénavant terminés. Depuis plusieurs semaines maintenant, un groupe de travail de la Conférence interministérielle racisme se réunit afin d’aboutir à une proposition de plan avalisée par l’ensemble des niveaux de pouvoir. Selon le cabinet de la Secrétaire d’État Sarah Schlitz, le plan pourrait être adopté fin novembre au plus tôt.
     
    Outre la participation à l’élaboration de ce plan interfédéral, la Région wallonne agit concrètement contre le racisme. Ainsi, l’appel à projets lancé en juin dernier a vocation à soutenir les projets ayant pour objectifs :
    - la lutte contre les discours de haine sur internet ;
    - l’information, la prévention et l’aide aux victimes (accompagnement des personnes victimes de discriminations dans leurs démarches, ainsi que leurs proches et les témoins) ;
    - la formation des professionnels relevant des secteurs de compétence de la Région wallonne ;
    - renforcer la diversité, notamment sur le lieu de travail, dans le monde de l’emploi ou dans le secteur de la santé ;
    - la lutte contre les préjugés et les stéréotypes par des actions de sensibilisation à destination du grand public.
     
    71 candidatures ont été rentrées dans le cadre de cet appel à projets. L’analyse des dossiers est actuellement en cours en collaboration avec le SPW IAS.