/

La promotion des métiers liés au secteur de la construction

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 223 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le secteur de la construction souffre de la crise de la Covid. Avant la crise, il employait 65 000 personnes en Wallonie. Nous en sommes aujourd'hui à 60 000. Toutefois, le secteur peut se montrer optimiste, car, au moyen du plan de relance européen, la Wallonie compte injecter 240 millions d'euros dans le circuit pour la construction d'un millier de logements publics. D'après la confédération wallonne de la construction, le secteur devrait atteindre 100 000 emplois de manière progressive d'ici 2030.

    Cependant, le domaine de la construction est affecté par une pénurie de main-d'œuvre. La construction n'attire plus les jeunes comme l'affirme le directeur général de la confédération wallonne de la construction :  « … Sur les 125 métiers qui relèvent de la construction, 20 sont en pénurie, comme des voiristes, des conducteurs d'engins, des maçons, des couvreurs… Si tous les plans de relance se confirment, il faudra lancer une nouvelle campagne de promotion. » Pour l'administratrice générale du FOREm, les causes de ce désintérêt sont diverses. « Il y a des idées reçues chez les jeunes, qui voient la construction comme un secteur où les conditions de travail sont mauvaises…C'est un secteur qui évolue et se modernise avec l'usage d'appareils de levage sur les chantiers, la robotisation, mais il faut le faire connaître. »

    Une stratégie visant à promouvoir les débouchés qu'offre le secteur de la construction est-elle à l'étude ou en cours d'élaboration ? Si oui, quelle est-elle ?

    Vu que la Wallonie vise la construction de logements publics grâce au plan de relance européen, un travail de coordination a-t-il été lancé avec votre collègue en charge du logement pour stimuler l'intérêt des jeunes pour les métiers liés à la construction ? Si oui, Madame la Ministre pourrait-elle nous donner des précisions ?
  • Réponse du 03/06/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.